Pour convaincre quelqu’un, un principe de base est de lui parler un langage qu’il comprend… Nous vous proposons donc un petit tour dans la tête d’un recruteur pour comprendre son cadre de référence. Face à vous, que cherche-t-il ?

– D’abord à comprendre qui vous êtes et à mesurer la cohérence de votre parcours dès la lecture de votre CV : il le lit en quelques secondes la première fois, faites donc court, clair et précis.

– Une compréhension factuelle de ce que vous savez faire : il s’assure de l’adéquation de votre profil avec son besoin en termes de compétences et valide vos savoir-faire lors des premiers échanges.

– Une validation de votre adéquation avec le poste et l’entreprise en termes de savoir-être. Il identifie vos valeurs et étudie votre personnalité, dans vos paroles mais aussi dans votre attitude générale : ponctualité, gestes, présentation, niveau de langage, écoute, curiosité, réactivité, etc.

– Un décodage de vos souhaits de carrière à plus long terme et de votre potentiel pour la suite de votre parcours dans l’entreprise visée.

– Et bien sûr, il cherche à s’assurer de votre engagement et de votre motivation pour le poste.

Recruteur interne ou cabinet de recrutement, il cherche dans tous les cas la perle rare pour satisfaire ses équipes opérationnelles et ses clients, n’oubliez pas qu’il doit lui-même convaincre et rassurer.

Soyez à l’écoute du recruteur et de son besoin, ses questions et ses attitudes traduisent souvent ses points de doute, à vous de les identifier pour présenter une candidature adaptée et percutante !