Quel que soit notre âge ou notre expérience, le réseau est la première clé de succès lors d’une recherche d’emploi. Le networking nous fait pourtant souvent peur, et nous ne savons pas bien par où commencer. Alors comment s’y prendre ?

  • Commencez par cibler le type de personnes que vous souhaitez approcher (âge, expertise, expériences…). Commencez par vos cercles proches, puis élargissez à des personnes que vous ne connaissez pas encore.
  • Privilégier la qualité des contacts à leur quantité : votre démarche réseau portera ses fruits si vous parvenez à tisser de vrais liens dans la durée avec les personnes rencontrées. Cela nécessite d’accorder du temps à votre interlocuteur pour l’écouter et le connaitre vraiment.
  • LinkedIn, c’est bien, les vraies rencontres, c’est mieux. Un commentaire sur un article, une demande de connexion, un email sont des premiers pas. N’hésitez pas à aller à la rencontre de votre réseau sur des salons, événements, ou simplement autour d’un café ou déjeuner.

Le networking est un investissement long terme. Sachez rendre service sans attendre de retour immédiat, assurez un suivi régulier, pensez à dire « merci » et soyez prêt à renvoyer l’ascenseur le moment venu.