Avez-vous déjà eu envie de tricher ou de plaire au recruteur lors de la passation d’un test de personnalité ?
Lorsque vous êtes face à un test de personnalité lors d’un processus de recrutement, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Soyez honnête et authentique !
Ces tests permettent tout d’abord au recruteur d’explorer l’étendue de vos ressources personnelles, en dehors de vos compétences techniques, ainsi que vos valeurs et motivations.
Ces outils, scientifiquement validés, sont par ailleurs indispensables pour éclairer et confronter des hypothèses sur votre comportement au travail issues d’un premier entretien, souvent trop court, et d’y apporter de la nuance.
En effet, les traits de personnalité sont situationnels, tout comme la motivation.
C’est également l’opportunité d’un échange privilégié avec un professionnel certifié pour une meilleure connaissance de soi et un engagement plus affirmé envers votre futur poste, votre future équipe et la culture de votre futur employeur.
Après tout, vous voulez vous retrouver dans un environnement de travail qui vous correspond réellement et qui vous permet de donner le meilleur de vous-même ! Vous avez par conséquent tout à y gagner.
En tant que Psychologue du travail, j’ai appris à construire, analyser, interpréter, connaître les limites de ces outils et j’évalue chaque profil avec beaucoup de nuance.
Alors la prochaine fois que vous serez confronté à un test de personnalité, rappelez-vous : restez vrai, restez vous-même et tout ira bien !
Ces articles pourraient vous intéresser
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]
Emploi Nutraceutique : des métiers en croissance en Europe
Un marché européen qui décolle… mais manque de talents En croissance soutenue, le marché nutraceutique européen devrait atteindre 88 milliards de dollars en 2025 (d’après données Euromonitor et analyses sectorielles). L’Italie et l’Allemagne dominent ce marché, suivies par la France. La Belgique, marché plus modeste en valeur, est en croissance rapide. Cette dynamique […]
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]