
Avez-vous déjà eu envie de tricher ou de plaire au recruteur lors de la passation d’un test de personnalité ?
Lorsque vous êtes face à un test de personnalité lors d’un processus de recrutement, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Soyez honnête et authentique !
Ces tests permettent tout d’abord au recruteur d’explorer l’étendue de vos ressources personnelles, en dehors de vos compétences techniques, ainsi que vos valeurs et motivations.
Ces outils, scientifiquement validés, sont par ailleurs indispensables pour éclairer et confronter des hypothèses sur votre comportement au travail issues d’un premier entretien, souvent trop court, et d’y apporter de la nuance.
En effet, les traits de personnalité sont situationnels, tout comme la motivation.
C’est également l’opportunité d’un échange privilégié avec un professionnel certifié pour une meilleure connaissance de soi et un engagement plus affirmé envers votre futur poste, votre future équipe et la culture de votre futur employeur.
Après tout, vous voulez vous retrouver dans un environnement de travail qui vous correspond réellement et qui vous permet de donner le meilleur de vous-même ! Vous avez par conséquent tout à y gagner.
En tant que Psychologue du travail, j’ai appris à construire, analyser, interpréter, connaître les limites de ces outils et j’évalue chaque profil avec beaucoup de nuance.
Alors la prochaine fois que vous serez confronté à un test de personnalité, rappelez-vous : restez vrai, restez vous-même et tout ira bien !
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]