Confinement,  crise économique, etc. : vous rêvez d’évasion depuis longtemps, et la situation renforce vos envies de changement et de reconversion. Alors qu’attendez-vous pour faire de cette situation une opportunité ?

Pour une reconversion réussie, il est cependant nécessaire de respecter certaines étapes :

– Renseignez-vous : Rassemblez toutes les informations possibles sur le secteur d’activité qui vous attire. Mettez-vous en relation avec les professionnels, les associations et autres organisations de ce secteur. Vous y gagnerez une vision plus objective de ce domaine qui vous fait rêver et limiterez les mauvaises surprises.

– Formez-vous : Si des compétences ou connaissances clés vous manquent, prenez le temps de les acquérir. Vous y gagnerez votre légitimité face à votre futur employeur et à votre future équipe.

– Pensez concret : Quelles sont les conséquences matérielles de cette décision ? Pensez à l’impact de cette reconversion sur vos revenus, votre niveau et votre cadre de vie, vos conditions de travail, etc.

– Pensez aux autres : quelles sont les conséquences de vos décisions pour votre entourage personnel ? Qu’en pensent-ils ? Attention cependant à garder votre liberté :  c’est vous qui décidez in fine.

– N’hésitez pas également à vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.

En respectant ces étapes, vous sécurisez votre reconversion pour vous-même et pour votre entourage et mettez de votre côté toutes les chances de réussir.