Tout d’abord, présentez-vous :

Yves Crassier. Je suis expert dans le domaine de l’organisation et des responsabilités de la Supply Chain, des Achats et de la Logistique.

Mon savoir-faire s’est développé sur des grands projets chez des clients français comme les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group et à l’international comme Costa ou MSC, ce qui m’a amené à pratiquer l’anglais de façon régulière et à manager des équipes multiculturelles dans nos usines en Chine et aux Etats-Unis.

Homme de terrain et opérationnel, je pilote le processus de la Supply Chain, depuis la gestion du carnet de commandes jusqu’à la livraison au client final, en prenant en charge la coordination des activités administration des ventes, approvisionnement, planification, ordonnancement, stocks et facturation avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût-qualité-délais.

Ma dernière mission chez Bergams :

Suite aux départs successifs des prédécesseurs, puis des absences prolongées des responsables de quai, j’ai réalisé chez Bergams un audit de l’existant et émis des préconisations d’amélioration destinées à obtenir la performance demandée par la direction du site et du Groupe.

Dans les faits, ma tâche principale fut de manager, d’accompagner et de faire monter en compétences l’équipe (essentiellement composée de préparateurs de commandes, chargeurs, caristes, chauffeurs et chefs de quai) afin d’améliorer les processus et d’augmenter leur productivité.

Mon avis sur le Management de Transition :

Il s’agit de mettre à profit ses compétences au service d’une entreprise dans un délai court après avoir pris connaissance des souhaits de la direction, en étant opérationnel dès le début de la mission, quelle que soit la situation. Chaque mission est un nouveau challenge à relever avec les équipes en place et une découverte de nouveaux horizons qui en fait la force du Manager.