Votre secteur bat de l’aile, vous êtes sur la sellette, déjà licencié, ou encore à la recherche d’un premier

emploi ? Vous craignez que votre recherche d’emploi soit freinée par les restrictions imposées par le

confinement, la crise sociale et économique qui se profile ? Voici quelques conseils pour prendre du

recul et transformer cette période difficile en tremplin pour l’avenir :

 

  • Faites un état des lieux de vos compétences : qu’avez-vous à offrir à un futur employeur ?
  • Soyez flexible : cette situation est aussi l’occasion d’explorer de nouvelles pistes et de saisir des opportunités auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.
  • Renseignez-vous sur les secteurs qui investissent et qui recrutent, sélectionnez ceux auxquels vous pourriez avoir accès. Quelles sont vos compétences transposables à ce domaine ?
  • Ciblez les offres et les prises de contact : consacrez votre temps et votre énergie à l’activation et à la construction de votre réseau de manière fine, rencontrez des personnes qui pourront vous aiguiller vers votre futur employeur. Mieux vaut favoriser des actions construites, soignées et réellement motivées plutôt que de gaspiller votre énergie à répondre à des annonces en masse et parfois de manière décalée.
  • Organisez-vous : suivez vos démarches, séquencez le temps passé à la recherche.
  • Prenez du temps pour vous : il est fondamental de vous ménager des espaces pour vous ressourcer, prendre soin de vous et de votre entourage. C’est une condition nécessaire pour pouvoir montrer énergie, envie et motivation à votre futur employeur !

 

En 3 mots, soyez stratège, ouvert et organisé !