Le recrutement responsable est bénéfique pour le candidat qui sera apprécié à sa juste valeur selon ses diplômes, ses compétences et sa motivation, uniquement. En contrepartie, celui-ci doit faire preuve de sincérité et d’honnêteté vis à vis de l’entreprise et du recruteur.

Le recrutement responsable représente pour l’entreprise un engagement fort dans une démarche d’embauche objective car la seule finalité est de recruter le candidat qui correspond à ses besoins.

Le recrutement responsable est une référence éthique pour le recruteur. Il doit vis à vis du candidat respecter scrupuleusement les droits fondamentaux et il a le souci constant d’améliorer la qualité de son processus de recrutement. Le recruteur respect l’obligation de mettre toute son énergie dans la recherche des candidats et s’engage à une totale confidentialité.

Le recrutement responsable est à la fois une méthode, un objectif et la garantie d’une réussite respectivement du candidat, de l’entreprise et du recruteur.

« Je remets en question dans cet ouvrage les pratiques de recrutement traditionnelles, tout en invitant les recruteurs à mettre en place une véritable démarche éthique et responsable ». Louis Simon Faure.

Le Recrutement Ethique, Louis Simon Faure, Ed. Dunod,  Septembre 2014.