Toujours dans l’optique de fiabiliser nos évaluations, optimiser la détection de potentiel, prédire l’efficience et la réussite professionnelle, Anne-Marie et moi-même avons décidé d’approfondir notre expertise du WatsonGlaser avec notre partenaire Pearson.
La pensée critique est la capacité à aborder une situation de manière logique et à la considérer sous de multiples angles, tout en séparant les faits des opinions, préjugés, intuitions et suppositions pour tirer des conclusions logiques et objectives.
Nous recevons aujourd’hui beaucoup plus d’informations qu’auparavant et nous devons davantage utiliser nos capacités cognitives pour filtrer ces masses de données. Ainsi, les compétences clés pour nos organisations du travail telles que le management d’équipe, la prise de décisions, la résolution de problèmes, la planification et la pensée stratégique exigent une pensée critique affûtée !
Aussi, dans le test Watson-Glaser, la pensée critique s’évalue à 3 niveaux :
– La reconnaissance d’hypothèses : C’est la capacité à discerner les faits des opinions, à repérer le non-dit, à lire entre les lignes, à naviguer aisément dans un environnement où il y a des agendas cachés ou des enjeux qui ne sont pas énoncés clairement.
– L’évaluation d’arguments : C’est la capacité à discerner avec efficacité la force ou la valeur d’un argument en s’en tenant à l’objectivité des faits et à leur pertinence par rapport au sujet d’étude. C’est réussir à s’extraire de soi pour envisager une situation sous de multiples points de vue, à reconnaître la pertinence d’un argument même s’il est contraire à ses valeurs personnelles, à gérer ses biais cognitifs.
– La déduction de conclusions : C’est la capacité à parvenir à des conclusions qui découlent logiquement des preuves disponibles, à ne pas extrapoler et rester au plus près des faits et des informations données, à faire preuve de nuance dans le raisonnement.
Vous souhaitez échanger sur l’application de la pensée critique dans le recrutement et en comprendre la puissance dans la sélection de vos talents ?
Vous souhaitez construire ensemble un Assessment sur mesure pour évaluer le potentiel de développement de vos talents ?
Vous désirez comprendre comment développer la pensée critique pour vous et vos équipes ?
Alors contactez-nous ! En tant Psychologue du travail et entouré d’une équipe d’experts certifiés, nous évaluons et accompagnons à développer leur pensée critique en complément de l’analyse de leur personnalité pour donner de la puissance à nos évaluations de recrutement et à leur développement dans vos organisations !
Aurélien Vétault, Consultant
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]