LeaderIA Talent Fit Solution

A l’heure des grands projets sur la marque employeur et la quête de sens au travail se pose nécessairement la question de l’adéquation entre les valeurs et la personnalité des candidats et les cultures d’entreprise.

Cette recherche d’adéquation entre nos candidats et l’ADN de nos clients est un sujet fondamental dans l’ensemble de nos démarches en tant que cabinet de recrutement, et d’un des piliers de notre concept déposé Talent Fit Solution®.

Un recruteur aguerri est capable de saisir l’essence d’un CV en moins de 30 secondes. Et pourtant, les processus de recrutement sont longs et les entretiens peuvent durer jusqu’à plusieurs heures. En effet, s’il suffisait de cocher toutes les cases d’un point de vue technique pour être désigné comme le candidat idéal pour un poste, cela se saurait et nous laisserions volontiers notre fonction de recruteurs aux robots et autres intelligences artificielles.

Le succès d’un recrutement se mesure à la réussite de l’intégration du candidat, à sa pérennité et à son développement dans l’entreprise. Cela va bien au-delà de la maîtrise technique du poste et de l’atteinte des objectifs chiffrés.

Il est donc primordiale de mesurer dès les premiers entretiens les soft skills du candidat, et sa capacité d’adaptation à l’entreprise, la business unit, l’équipe et le poste. Les candidats recrutés sont ainsi capables de s’intégrer totalement en matière d’aptitudes, de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être, au cœur des fonctions clés de l’entreprise, pour une coopération durable.

La recherche de cet équilibre commence par une nécessaire rencontre de la société et des échanges réguliers tout au long du recrutement afin de mesurer l’ADN et les valeurs de l’entreprise et la façon dont elles se traduisent au quotidien.

La majeure partie des entretiens est consacrée à la mesure de l’adéquation entre le candidat et le poste qui lui est proposé, au-delà de l’aspect technique. Chez LeaderIA, nous nous appuyons dans ce sens sur des outils scientifiques et objectifs de mesure de la personnalité mis en place par les ECPA (TalentLens, 1er éditeur mondial d’inventaires de personnalité) pour creuser les traits de personnalité prégnants, les motivations qui permettent de maintenir une personne en poste et les aptitudes intellectuelles (capacités innées verbales, abstraites, numériques, spatiales et qui permettront de prévoir l’efficience professionnelle dans un milieu donné).

La valeur ajoutée du cabinet de conseil en recrutement réside donc entre autres dans ce pilier de notre concept déposé, Talent Fit Solution®,  qui permet de conseiller entreprises et candidats sur l’adéquation entre leurs attentes, valeurs et motivations respectives.