
La première chose que l’on voit en arrivant à Düsseldorf par les airs est le Rhin, sur lequel semblent être fondées la culture et les activités de la ville. Mais c’est surtout pour son carnaval que la ville est connue, et en déambulant parmi les stands du salon Prowein, on en retrouvait l’humeur festive et colorée.
Je trouve mon chemin à travers les stands de vins, champagnes et spiritueux du monde entier jusqu’aux deux halls réservés aux produits français. Les stands et les champagnes présentés rivalisent de créativité et d’élégance, chaque maison et chaque bouteille semblent avoir une histoire à raconter.
De ce salon je retiendrai deux mots : passion et savoir-faire. Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont exprimé cette même passion, les produits de leurs régions sont pour eux un véritable art de vivre.
Lorène, rencontrée en fin de journée dans la navette pour l’aéroport, confirme cette intuition. Acheteuse pour un groupe de cavistes indépendants basé à Londres, elle a arpenté le salon pour dénicher les meilleurs vins français et européens. Ses critères d’achat sont le respect de l’environnement, l’amour du terroir et l’histoire racontée par le producteur à travers son produit. Ce qui lui fait aimer son métier ? Les rencontres, les partages, l’attachement à la terre et aux vins. Selon Lorène, les qualités indispensables pour effectuer ce métier sont la curiosité, la connaissance des produits, des terroirs, des techniques de dégustation, la capacité à en parler et à poser les bonnes questions. Mais le plus important pour elle reste le contact humain, le travail dans une relation de qualité et de confiance.
Tout dans ce milieu semble d’ailleurs fondé sur les relations et la confiance, et le recrutement est souvent une affaire de famille et de bouche à oreille. Pour recruter dans le secteur du vin et du champagne, il s’agit donc de mettre l’humain au cœur de nos démarches. C’est pourquoi à la fois l’expertise et le soin apporté à chaque relation sont fondamentaux, et permettent d’aller de la performance à l’excellence.
Ces articles pourraient vous intéresser

On a visité pour vous… Le congrès du DIRCA à Angers
Diriger dans l’incertitude : ce que nous retenons du Congrès annuel du DIRCA Alors que les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à une série de mutations profondes — transitions environnementales, pressions réglementaires, bouleversements technologiques —, la question du leadership n’a jamais été aussi central. Le Congrès 2025 du DIRCA, le mouvement des cadres […]

Management de transition : quand l’expérience s’allie à l’IA
De la terre à la table, l’IA n’aura mis que quelques mois à s’installer à tous les étages de la chaîne de valeur et à redistribuer les cartes. L’IA optimise la logistique, réduit le gaspillage, fluidifie les parcours clients. Le rôle clé du management de transition Mais si l’IA peut […]

On a visité pour vous… Le salon Vitafoods à Barcelone
Vitafoods Europe 2025 : la nutraceutique confirme son envol De retour de Barcelone, Anaïs Deleau partage ses impressions sur l’édition 2025 de Vitafoods Europe, qui a réuni cette année encore les grands acteurs de la nutraceutique mondiale dans une ambiance résolument tournée vers l’innovation. Le marché confirme sa dynamique : 182 milliards […]