16/12/2021
Quels sont les facteurs clés de réussite pour sa politique GPEC ?
Obligation légale depuis 2008, la politique de GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – est un processus complexe. Il est nécessaire de l’aborder avec soin et de manière organisée, étape par étape. Nous présentons ici des recommandations pour en assurer la réussite.
- Impliquer TOUS les acteurs. La réussite d’un projet de GPEC nécessite la mobilisation de la Direction Générale, du comité d’entreprise et de la commission de suivi GPEC.
- Définir clairement la stratégie de l’entreprise. La GPEC est la déclinaison RH de cette stratégie. Il convient de définir les axes de développement prioritaires de l’entreprise.
- Constituer un état des lieux des ressources. Avant de mettre en place sa politique RH, l’entreprise doit connaître précisément ses profils et les compétences de tous ses collaborateurs.
- Identifier les besoins. Grâce à la définition de la stratégie, l’entreprise doit comprendre ce qui lui manque pour réussir à atteindre ses objectifs. Elle doit envisager les scénarios possibles d’évolution des compétences. Pour cette étape, il peut être pertinent de recourir à des consultants externes qui feront preuve de neutralité et de recul.
- Définir un plan d’action. Cette tâche revient au DRH qui doit définir les différentes étapes et les priorités en réalisant un plan d’action par service et par métier. Il dispose d’une série d’outils pour évaluer les compétences des salariés.
- Assurer la pérennité de la démarche GPEC. Une fois le plan d’action réalisé, le principal défi est de ne pas perdre de vue la finalité de la démarche. Le succès passe principalement par une anticipation constante des besoins du marché et une évaluation régulière des salariés.
Dans le contexte économique actuel, la GPEC est un levier clé qui permet d’optimiser sa masse salariale et de s’inscrire dans l’avenir de manière anticipée.
