Ces deux outils permettent de diminuer au maximum les risques d’erreurs en donnant une première idée sur la personne. Evaluer les aptitudes intellectuelles au début du processus permet ainsi de s’assurer que les candidats disposent des capacités nécessaires à l’exercice du métier. On utilise outil pour filtrer dans le cadre d’une sélection massive lorsqu’il y a afflux de candidats pour un poste donné.

 

On distingue l’évaluation des aptitudes de l’évaluation de la personnalité :

 

  • Les évaluations des aptitudes s’imposent comme les épreuves les plus efficaces pour prédire efficience et réussite professionnelle. Elles définissent la capacité d’une personne à s’adapter à des situations nouvelles, analyser, reconnaître, définir et résoudre un problème.

 

  • Les évaluations de la personnalité permettent de prévoir avec une marge d’erreur limitée le comportement d’une personne dans des situations données. Elles déterminent ses modes de réaction en situation professionnelle en pronostiquant sa réussite dans un poste ou dans une structure.

 

Faire une utilisation croisée de ces outils, c’est-à-dire utiliser un test d’aptitude professionnelle et de personnalité, est une très bonne formule prédictrice de la performance d’un candidat.

 

Bien sûr, ces évaluations viennent en complément d’une analyse des compétences des candidats et doivent servir de supports aux entretiens où le recruteur peut évaluer plus finement la personnalité et les compétences.