
Ces deux outils permettent de diminuer au maximum les risques d’erreurs en donnant une première idée sur la personne. Evaluer les aptitudes intellectuelles au début du processus permet ainsi de s’assurer que les candidats disposent des capacités nécessaires à l’exercice du métier. On utilise outil pour filtrer dans le cadre d’une sélection massive lorsqu’il y a afflux de candidats pour un poste donné.
On distingue l’évaluation des aptitudes de l’évaluation de la personnalité :
- Les évaluations des aptitudes s’imposent comme les épreuves les plus efficaces pour prédire efficience et réussite professionnelle. Elles définissent la capacité d’une personne à s’adapter à des situations nouvelles, analyser, reconnaître, définir et résoudre un problème.
- Les évaluations de la personnalité permettent de prévoir avec une marge d’erreur limitée le comportement d’une personne dans des situations données. Elles déterminent ses modes de réaction en situation professionnelle en pronostiquant sa réussite dans un poste ou dans une structure.
Faire une utilisation croisée de ces outils, c’est-à-dire utiliser un test d’aptitude professionnelle et de personnalité, est une très bonne formule prédictrice de la performance d’un candidat.
Bien sûr, ces évaluations viennent en complément d’une analyse des compétences des candidats et doivent servir de supports aux entretiens où le recruteur peut évaluer plus finement la personnalité et les compétences.
Ces articles pourraient vous intéresser

On a visité pour vous… Le congrès du DIRCA à Angers
Diriger dans l’incertitude : ce que nous retenons du Congrès annuel du DIRCA Alors que les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à une série de mutations profondes — transitions environnementales, pressions réglementaires, bouleversements technologiques —, la question du leadership n’a jamais été aussi central. Le Congrès 2025 du DIRCA, le mouvement des cadres […]

Management de transition : quand l’expérience s’allie à l’IA
De la terre à la table, l’IA n’aura mis que quelques mois à s’installer à tous les étages de la chaîne de valeur et à redistribuer les cartes. L’IA optimise la logistique, réduit le gaspillage, fluidifie les parcours clients. Le rôle clé du management de transition Mais si l’IA peut […]

On a visité pour vous… Le salon Vitafoods à Barcelone
Vitafoods Europe 2025 : la nutraceutique confirme son envol De retour de Barcelone, Anaïs Deleau partage ses impressions sur l’édition 2025 de Vitafoods Europe, qui a réuni cette année encore les grands acteurs de la nutraceutique mondiale dans une ambiance résolument tournée vers l’innovation. Le marché confirme sa dynamique : 182 milliards […]