
Ces deux outils permettent de diminuer au maximum les risques d’erreurs en donnant une première idée sur la personne. Evaluer les aptitudes intellectuelles au début du processus permet ainsi de s’assurer que les candidats disposent des capacités nécessaires à l’exercice du métier. On utilise outil pour filtrer dans le cadre d’une sélection massive lorsqu’il y a afflux de candidats pour un poste donné.
On distingue l’évaluation des aptitudes de l’évaluation de la personnalité :
- Les évaluations des aptitudes s’imposent comme les épreuves les plus efficaces pour prédire efficience et réussite professionnelle. Elles définissent la capacité d’une personne à s’adapter à des situations nouvelles, analyser, reconnaître, définir et résoudre un problème.
- Les évaluations de la personnalité permettent de prévoir avec une marge d’erreur limitée le comportement d’une personne dans des situations données. Elles déterminent ses modes de réaction en situation professionnelle en pronostiquant sa réussite dans un poste ou dans une structure.
Faire une utilisation croisée de ces outils, c’est-à-dire utiliser un test d’aptitude professionnelle et de personnalité, est une très bonne formule prédictrice de la performance d’un candidat.
Bien sûr, ces évaluations viennent en complément d’une analyse des compétences des candidats et doivent servir de supports aux entretiens où le recruteur peut évaluer plus finement la personnalité et les compétences.
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]