La marque employeur est un outil indispensable pour se différencier de ses concurrents. En effet, elle permet à l’entreprise de renvoyer une image de marque positive et de qualité à son environnement externe (clients, partenaires, prospects, etc.), en soulignant la qualité du travail fournit par cette dernière, son management, ses valeurs et sa culture. Ainsi, cette démarche permet de motiver ses salariés et permet d’attirer de nouveaux clients et de candidats.
Indispensable à toute entreprise
La marque employeur d’une entreprise va principalement se faire connaître grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), comme par exemple avec les réseaux sociaux professionnels. Sur ces réseaux, il est préférable de revendiquer les valeurs de l’entreprise reconnues aussi bien par l’employeur que par les salariés. Il faut aussi que ces valeurs correspondent tant en interne qu’à l’externe. Ces valeurs vont donc donner envie aux internautes d’apprendre à connaître l’entreprise. De plus, si la stratégie du bouche à oreille est parfaitement employée par l’entreprise, elle renverra une image positive renforcée et qui sera véhiculée de manière très rapide.
La marque employeur permet donc d’améliorer ou de perfectionner la réputation de l’entreprise. Elle peut aussi pallier au manque ou à la mauvaise réputation de l’entreprise en redonnant une certaine qualité et visibilité.
La marque employeur en lien avec le recrutement
Pour être plus facilement attractive, l’entreprise devrait se renseigner sur son environnement, sur la satisfaction de ses clients, de ses salariés et des pensées de tous. De plus, l’entité doit se questionner sur les attentes de chacun. Par la suite, elle peut donc l’élaborer par une nouvelle stratégie. Cette étape vise à savoir ce que les employés, les candidats qui répondent aux offres et ceux qui les déclinent pensent de l’entreprise. Mais elle a également pour but de définir ce que ces personnes attendent de l’entreprise.
Ainsi, la marque employeur est la source de multiples avantages. En effet, elle permet à l’entreprise de dépasser ses faiblesses, d’obtenir un avantage concurrentiel et d’attirer les meilleurs talents.
Ces articles pourraient vous intéresser
Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]
Managers de transition et fonds de retournement : la combinaison gagnante en contexte de crise
Quand une entreprise traverse une crise, il ne s’agit plus d’optimiser à la marge. Il faut comprendre l’ampleur du blocage… et parfois remettre en cause la gouvernance elle-même. 🤝 Et c’est souvent là que le manager de transition devient un atout décisif pour les fonds de retournement : indépendant, opérationnel, sans agenda caché. Il […]