
La marque employeur est un outil indispensable pour se différencier de ses concurrents. En effet, elle permet à l’entreprise de renvoyer une image de marque positive et de qualité à son environnement externe (clients, partenaires, prospects, etc.), en soulignant la qualité du travail fournit par cette dernière, son management, ses valeurs et sa culture. Ainsi, cette démarche permet de motiver ses salariés et permet d’attirer de nouveaux clients et de candidats.
Indispensable à toute entreprise
La marque employeur d’une entreprise va principalement se faire connaître grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), comme par exemple avec les réseaux sociaux professionnels. Sur ces réseaux, il est préférable de revendiquer les valeurs de l’entreprise reconnues aussi bien par l’employeur que par les salariés. Il faut aussi que ces valeurs correspondent tant en interne qu’à l’externe. Ces valeurs vont donc donner envie aux internautes d’apprendre à connaître l’entreprise. De plus, si la stratégie du bouche à oreille est parfaitement employée par l’entreprise, elle renverra une image positive renforcée et qui sera véhiculée de manière très rapide.
La marque employeur permet donc d’améliorer ou de perfectionner la réputation de l’entreprise. Elle peut aussi pallier au manque ou à la mauvaise réputation de l’entreprise en redonnant une certaine qualité et visibilité.
La marque employeur en lien avec le recrutement
Pour être plus facilement attractive, l’entreprise devrait se renseigner sur son environnement, sur la satisfaction de ses clients, de ses salariés et des pensées de tous. De plus, l’entité doit se questionner sur les attentes de chacun. Par la suite, elle peut donc l’élaborer par une nouvelle stratégie. Cette étape vise à savoir ce que les employés, les candidats qui répondent aux offres et ceux qui les déclinent pensent de l’entreprise. Mais elle a également pour but de définir ce que ces personnes attendent de l’entreprise.
Ainsi, la marque employeur est la source de multiples avantages. En effet, elle permet à l’entreprise de dépasser ses faiblesses, d’obtenir un avantage concurrentiel et d’attirer les meilleurs talents.
Ces articles pourraient vous intéresser

Formations vertes et durables : le Clean Label à l’échelle européenne
Face à la complexité de l’écosystème Clean Label dans l’industrie agroalimentaire, il devient essentiel de cartographier les formations pertinentes (techniques, réglementaires, sociétales) pour accompagner cette transformation. Dans nos missions d’executive search dans le secteur des PAI et des ingrédients, nous constatons souvent que cette thématique est un enjeu majeur avec les professionnels que nous accompagnons, […]

Managers de transition dans l’agroalimentaire : comment faire la différence ?
Forts de 15 années d’expérience en recrutement, Leaderia s’est imposé comme un acteur de référence dans le management de transition pour l’industrie agroalimentaire. Nous accompagnons les entreprises en leur proposant des managers de transition capable de répondre aux mutations du secteur et aux défis de la transformation. Au fil de dizaines de missions qui ont […]

Management de transition à Nantes : une solution dans l’agroalimentaire
Un cabinet de management de transition à Nantes Chez Leaderia Transition, premier cabinet de management de transition à être spécialisé en agri-agro, nous avons choisi d’ouvrir rapidement une antenne à Nantes, au plus près de nos clients et au cœur de l’un des plus dynamiques écosystèmes agroalimentaires de France. Cette antenne nantaise a considérablement […]