De part sa nature, le secteur agroalimentaire est particulièrement susceptible de subir des crises : renchérissement des matières premières, problèmes de financements, difficultés de recrutement ou risques sanitaires. Les scandales sanitaires dans l’agroalimentaire sont heureusement rares en France, et sont plus ou moins médiatisés selon les cas, mais leurs conséquences sur la réputation de l’entreprise extrêmement préjudiciables. Le manager de transition, de par son regard aiguisé, peut créer des processus de prévention des crises et d’éviter des pertes financières directes et indirectes, une détérioration de l’image de marque et des procédures judiciaires coûteuses.
Dans un environnement législatif de plus en plus complexe, avec des exigences de qualité et de sécurité de plus en plus importantes, le manager de transition est capable, sur une durée déterminée, de mettre en place les processus adéquats pour détecter en amont, prévenir et diminuer les risques de crises.
Le management de transition comme solution dans la prévention des crises
Le manager de transition est un professionnel expérimenté, avec une expérience dans l’agroalimentaire supérieure à 20 ans, et une spécialisation dans un domaine particulier : ultra-frais, boucherie, boulangerie-pâtisserie, etc. Cette spécialisation couplée, à une expérience diversifiée, lui donne le recul et les compétences nécessaires pour mener à bien une mission de prévention des risques et de crises dans une entreprise.
Le manager de transition a également une expérience managériale confirmée, qu’il met à disposition pour la réussite de la mission. Grâce à son leadership, il entraîne les équipes opérationnelles pour implémenter les changements requis. Il gère également les améliorations et les optimisations de processus nécessaires, et veille à rétablir le cas échéant un climat social serein pour atteindre les objectifs fixés.
Les actions mises en place par un manager de transition
Selon les objectifs fixés par l’entreprise agroalimentaire, le manager de transition organise sa mission de prévention des crises selon différents axes :
- Identification des risques pour l’organisation : erreurs humaines, traçabilité, processus qualité, processus de fabrication, risques technologiques, sanitaires ou écologiques, tensions sur la supply chain etc…
 - Evaluation du niveau de probabilité qu’une crise se produise, et dans quels délais
 - Simulation de crise et scenarii de réponse optimale
 - Déploiement d’un plan d’action pour prévenir les crises en mettant en œuvre les mesures et les changements nécessaires
 
Bien entendu, durant toute la durée de la mission, des échanges réguliers et à une fréquence définie, ont lieu entre le manager de transition, l’entreprise cliente et lle pôle Management de Transition de Leaderia qui s’assure du bon déroulé de la mission, suivant la feuille de route définie au préalable.
L’efficacité du manager de transition peut également se mesurer grâce à des KPI mis en place dès le début de la mission.
Enfin, l’intérêt de ce type d’intervention de doter l’entreprise, à l’issue de la mission, des systèmes et outils de prévention que le manager de transition aura mis en place au cours de son intervention.
Ces articles pourraient vous intéresser
                            Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]
                            Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
                            Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]