
De part sa nature, le secteur agroalimentaire est particulièrement susceptible de subir des crises : renchérissement des matières premières, problèmes de financements, difficultés de recrutement ou risques sanitaires. Les scandales sanitaires dans l’agroalimentaire sont heureusement rares en France, et sont plus ou moins médiatisés selon les cas, mais leurs conséquences sur la réputation de l’entreprise extrêmement préjudiciables. Le manager de transition, de par son regard aiguisé, peut créer des processus de prévention des crises et d’éviter des pertes financières directes et indirectes, une détérioration de l’image de marque et des procédures judiciaires coûteuses.
Dans un environnement législatif de plus en plus complexe, avec des exigences de qualité et de sécurité de plus en plus importantes, le manager de transition est capable, sur une durée déterminée, de mettre en place les processus adéquats pour détecter en amont, prévenir et diminuer les risques de crises.
Le management de transition comme solution dans la prévention des crises
Le manager de transition est un professionnel expérimenté, avec une expérience dans l’agroalimentaire supérieure à 20 ans, et une spécialisation dans un domaine particulier : ultra-frais, boucherie, boulangerie-pâtisserie, etc. Cette spécialisation couplée, à une expérience diversifiée, lui donne le recul et les compétences nécessaires pour mener à bien une mission de prévention des risques et de crises dans une entreprise.
Le manager de transition a également une expérience managériale confirmée, qu’il met à disposition pour la réussite de la mission. Grâce à son leadership, il entraîne les équipes opérationnelles pour implémenter les changements requis. Il gère également les améliorations et les optimisations de processus nécessaires, et veille à rétablir le cas échéant un climat social serein pour atteindre les objectifs fixés.
Les actions mises en place par un manager de transition
Selon les objectifs fixés par l’entreprise agroalimentaire, le manager de transition organise sa mission de prévention des crises selon différents axes :
- Identification des risques pour l’organisation : erreurs humaines, traçabilité, processus qualité, processus de fabrication, risques technologiques, sanitaires ou écologiques, tensions sur la supply chain etc…
- Evaluation du niveau de probabilité qu’une crise se produise, et dans quels délais
- Simulation de crise et scenarii de réponse optimale
- Déploiement d’un plan d’action pour prévenir les crises en mettant en œuvre les mesures et les changements nécessaires
Bien entendu, durant toute la durée de la mission, des échanges réguliers et à une fréquence définie, ont lieu entre le manager de transition, l’entreprise cliente et lle pôle Management de Transition de Leaderia qui s’assure du bon déroulé de la mission, suivant la feuille de route définie au préalable.
L’efficacité du manager de transition peut également se mesurer grâce à des KPI mis en place dès le début de la mission.
Enfin, l’intérêt de ce type d’intervention de doter l’entreprise, à l’issue de la mission, des systèmes et outils de prévention que le manager de transition aura mis en place au cours de son intervention.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]