Un article paru le 22/02/2023 dans Les Echos explique le chamboulement économique mondial actuel, conséquence de la guerre en Ukraine, par 5 bouleversements :
• une inflation mondiale historique en 2022 de 8,8%
• la remontée des taux des banques et en zone euro des conditions de crédits drastiques
• le marché énergétique tourné vers le nucléaire et le charbon
•l’exportation des céréales dorénavant assurée par de nouveaux pays (Brésil, Argentine, Canada…)
• le maintien de l’économie russe malgré les sanctions.
Du point de vue macro-économique, au niveau mondial, les perspectives sont moroses. En revanche, du point de vue micro-économique, en France, les perspectives sont plutôt optimistes. L’article paru dans la Presse éco week-end décrit un climat « Porteur sur le premier trimestre 2023 ». Ainsi en France, l’activité économique est meilleure que prévu. 56 % des PME et des TPE prévoient d’investir, malgré ce contexte économique anxiogène et instable qui se traduit par la perte de confiance en soi des hommes et des femmes dans leur vie professionnelle et personnelle.
Muriel Jasor, rédactrice en chef des Echos Leadership & Management, analyse cet état d’esprit dans un l’article intitulé « Même la confiance en soi est devenue du court terme ». La confiance en soi disparait au profit d’une remise en question permanente. Cette attitude est qualifiée de « dé-confiance » par le sociologue Ronan Chastellier.
Or la confiance doit être vite restaurée pour le développement de l’entreprise et de la société. Les Directeurs Généraux doivent avoir confiance et avoir principalement une stratégie d’investissement dans les RH, car c’est la clé d’une prospérité pérenne.
De mon point de vue, ce sont les solutions RH de recrutement, de management des talents et d’accompagnement managérial qui répondent en partie à cette problématique pour la réussite de tous.
Alors… Entrepreneurs et Dirigeants, la solution c’est « d’investir RH» pour la solidité de vos entreprises. Une fois, la confiance restaurée, cette action sera bénéfique non seulement pour l’entreprise et ses salariés, mais également pour l’ensemble de l’économie et pour les générations futures.
Ces articles pourraient vous intéresser
Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]
Managers de transition et fonds de retournement : la combinaison gagnante en contexte de crise
Quand une entreprise traverse une crise, il ne s’agit plus d’optimiser à la marge. Il faut comprendre l’ampleur du blocage… et parfois remettre en cause la gouvernance elle-même. 🤝 Et c’est souvent là que le manager de transition devient un atout décisif pour les fonds de retournement : indépendant, opérationnel, sans agenda caché. Il […]