
Vous les connaissez tous : Viadeo et LinkedIn les deux réseaux professionnels à succès. Ils représentent à eux deux près de 7,8 millions d’utilisateurs en France. – Source Adcom : Agence conseil spécialisée E-marketing – Linkedin et Viadeo ne sont pas en concurrence avec les cabinets de recrutement. Aujourd’hui, ces réseaux permettent de diffuser des offres et de les communiquer à un public ciblé ou, au contraire, plus large.
L’approche des cabinets de recrutements sur LinkedIn
Par ailleurs, l’approche des cabinets de recrutement permet d’identifier de manière structurée les meilleurs profils parmi les postulants.
Les cabinets de conseils en recrutement sont spécialisés dans des secteurs d’activités. Ils connaissent sur le bout des doigts les caractéristiques des postes. Ils écument leurs carnets d’adresses, interroge des banques de données spécialisées et effectue une veille permanente auprès des entreprises employant des cadres, experts et dirigeants à haut potentiel afin de rechercher des talents sortant du lot.
Même si LinkedIn présente des avantages, comme de créer plus d’interactions ou mieux cibler son audience, ce réseau social n’est pas une menace pour le secteur du recrutement.
Dans le domaine du conseil en recrutement, le consultant externe à l’entreprise continue de jouer un rôle crucial dans le placement des cadres supérieurs dont les compétences sont rares et très demandées.
L’approche pro-active des cabinets de recrutement – grâce une méthode d’identification structurée – permet de sélectionner les meilleurs profils parmi les postulants mais aussi parmi les candidats « issus de la chasse ».
Une meilleure expérience client
Les clients ont besoin d’être représentés par des intermédiaires respectés afin d’avoir l’attention des profils ciblés.
Les cabinets de recrutement, qui comprennent de manière approfondie la culture de l’entreprise et les directions stratégiques empruntées par cette dernière, seront capables d’identifier les candidats les plus en adéquation avec le poste et l’entreprise.
Par ailleurs, la confidentialité est un élément majeur du processus de recrutement.
En définitive, on constate que l’apparition de LinkedIn a eu l’effet positif de freiner la prolifération de recruteurs généralistes, et de renforcer la réputation et la crédibilité des cabinets spécialisés.
Pour conclure, les réseaux sociaux sont complémentaires aux cabinets de recrutement. Elles permettent d’identifier rapidement et de façon certaine des profils à succès.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]