Publication
13/12/2013

Les ingénieurs sont-ils toujours prisés sur le marché de l’emploi ?

Elément moteur de l’économie française et premier dans le recrutement des ingénieurs, l’industrie peine encore en France à recruter certains profils. Marqué par la crise de ces dernières années, l’industrie n’attire plus. L’industrie est dite morte.
Cependant, les ingénieurs n’ont ainsi jamais été autant sollicités. (Notamment sur les zones industrielles historiques Françaises comme la région Rhône-Alpes, l’Ile-de-France ou encore le bassin toulousain.)$

Les chiffres clés du recrutement des ingénieurs

Cette année 2013 a été marquée par la ténacité de certains secteurs. Les secteurs de l’Aéronautique, du Luxe ou encore de l’Oil & Gas par exemple, continuent à recruter massivemen. 
Les secteurs très touchés et fragilisés par la crise continuent également de recruter. Par exemple, le secteur de l’automobile continue d’embaucher des profils d’experts dans ses centres d’excellence. Enfin, même si les entreprises continuent d’embaucher des ingénieurs et que sept ingénieurs sur dix travaillent en France, un risque important existe.
Le nombre de candidats ingénieurs pour des recrutement à l’étranger est grandissant. Mondialisation oblige, la Chine et l’Asie attirent de plus en plus de candidats.
Selon l’observatoire des ingénieurs de la Fédération ingénieurs et scientifiques de France (IESF), le nombre des personnes en poste à l’étranger a plus que doublé depuis le début des années 2000.
En 2012, ils étaient 110 800 sur un total de 778 000 à travailler à l’étranger contre 34 000 fin 2000.

Où vont les ingénieurs ?

L’industrie demeure la destination principale des ingénieurs français. 42,6% d’entre eux privilégient ce secteur d’activité. La majorité se dirige vers la fabrication de denrées alimentaires et de boissons ainsi que dans l’industrie chimique. La rémunération et l’intérêt des missions proposées restent les deux critères primordiaux d’attractivité des entreprises et une mauvaise ambiance de travail est toujours rédhibitoire.

 

Le nombre total d’ingénieurs est passé de 749 700 fin 2011,  à 778 000 fin 2012 et compte en moyenne17, 7% de femmes. Le nombre de diplômés progresse « mécaniquement » tous les ans de 25 à 30 000 ingénieurs. Les ingénieurs de 60-65 ans étaient moins de 8000 par an. En comparaison, les dernières promotions comptent plus de 30 000 diplômés par an.

 

Les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à s’orienter vers les secteurs de l’agronomie, sciences de la vie et agro-alimentaire. 44% d’entre elles choisissent ces spécialités. Les jeunes ingénieurs ont presque doublé leur taux de formation au mangement-gestion, puisque la part de ces diplômés est passée de 3,7% il y a 15 ans à 6,5% en 2013.La moyenne est de 36 331€. 15,5% des ingénieurs travaillent hors de France métropolitaine (15,2% l’an passé) et parmi les autres, un sur deux a fait des déplacements professionnels hors de France.

 

Par ailleurs, 43,4% des recrutement de France métropolitaine sont en région parisienne.

 

Source : Ingénieurs et scientifiques de France : www.iesf.frRapport 2013 sur la situation des ingénieurs en France

En savoir plus sur :
– L’Expansion publié le 3 Octobre 2012
– Cadremploi publié le 22 aout 2013
– Le Figaro publié le 21 Octobre 2013
Les ingénieurs sont-ils toujours prisés sur le marché de l'emploi ?

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi