Les recruteurs, pour affiner leurs recommandations lors de la phase de sélection, utilisent de plus en plus les tests psychométriques. Ils apportent une aide considérable lors du recrutement en fournissant des informations objectives sur des aspects souvent difficiles à évaluer par d’autres moyens.
Ces tests d’évaluation s’utilisent en grande partie dans les entreprises qui désirent lors de leur processus de mesurer des performances intellectuelles ou d’analyser des composantes de la personnalité. Les entreprises les utilisent en présélection ou en complément de l’entretien d’embauche.
Pourquoi le recruteur utilise des tests psychométriques
Pour le recruteur, les tests psychométriques permettent de mieux cerner les motivations et la personnalité du candidat, c’est un complément d’un Curriculum vitae souvent impersonnel au niveau de la structure. Le test va permettre de valider un certain nombre de critères, tels que l’aptitude du candidat à la négociation ou ses capacités d’intégration à l’équipe. Les tests doivent être utilisés lors d’une évaluation globale du potentiel d’un candidat par rapport à un poste donné. Ils permettent de connaitre les motivations réelles du candidat pour le poste et ses capacités à l’occuper. Ils réduisent les risques d’erreur d’évaluation.
Le test psychométrique parvient à déceler les qualités et les défauts du candidat qui seront primordiales au bon fonctionnement de l’entreprise.
Les limites
Les tests psychométriques sont critiqués sur le plan de l’impossibilité ou l’inutilité de caractériser un esprit humain par un ensemble de mesures.
L’offre est en effet conséquente en France mais hétérogène en termes de qualité de conception. La création et le développement de ces outils nécessitent le respect de règles précises. La communauté scientifique internationale composée d’universitaires et de chercheurs a même proposé un certain nombre de règles ou de principes de base que les outils d’évaluation doivent satisfaire. Elle a défini une charte concernant les outils d’évaluation et de développement des personnes : questionnaires de personnalité, tests d’aptitudes intellectuelles, inventaires d’intérêts professionnels.
Sources :
Ecpa.fr
Emploiactu.com
Centraltest.fr
Ces articles pourraient vous intéresser
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]
Emploi Nutraceutique : des métiers en croissance en Europe
Un marché européen qui décolle… mais manque de talents En croissance soutenue, le marché nutraceutique européen devrait atteindre 88 milliards de dollars en 2025 (d’après données Euromonitor et analyses sectorielles). L’Italie et l’Allemagne dominent ce marché, suivies par la France. La Belgique, marché plus modeste en valeur, est en croissance rapide. Cette dynamique […]
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]