
Les consommateurs sont aujourd’hui plus exigeants en matière de qualité, bien que longtemps « boudée » pour favoriser la quantité. Les entreprises ont aujourd’hui de bonnes raisons de développer une approche qualitative.
La qualité commerciale
La mondialisation du marché, fait que aujourd’hui, une entreprise a de moins en moins de privilèges en matière de marché. Elle doit donc être compétitive pour faire face à la concurrence.
Pour bénéficier d’une bonne compétitivité, l’entreprise peut améliorer son rapport qualité/prix.
D’autre part, la certification d’un système qualité est aujourd’hui un argument commercial non négligeable qui rassure le client potentiel sur le niveau d’exigence de l’entreprise. Elle est de plus en plus demandée par les clients.
La qualité financière
C’est pour des raisons financières évidentes que la plupart des entreprises actuelles ont fait ce choix : les défauts coûtent chers. Une non-conformité est en effet un gaspillage non seulement de matières premières mais également de temps, de travail, de la main d’œuvre et d’énergie.
La qualité technique
Pour les raisons évoquées ci-dessus, choisir une approche qualitative permet une meilleure maîtrise des techniques de production, et une amélioration des processus : diminuer les coûts de non-qualité demande forcément une révision et une amélioration des techniques et des méthodes.
Le climat de l’entreprise
Le développement d’un esprit qualitatif dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s’améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s’harmonisent.
C’est pour ces nombreuses raisons que aujourd’hui LeaderIA est certifié ISO 9001, afin de pouvoir satisfaire au mieux ses clients dans le domaine du Recrutement et des Ressources Humaines.
Le process alimentaire- Septembre 2013 – Agriculture.gouv.fr
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]