L’empathie, au cœur du service RH
L’empathie a-t-elle une place dans le monde des RH ?
De nos jours, nombreux sont les Directeurs des Ressources Humaines qui adoptent cette attitude lors de leurs sessions de recrutement ou d’une gestion managériale. L’empathie implique de se mettre à la place de l’autre pour anticiper ou comprendre ses réactions, ses émotions, ses souhaits afin de conserver la meilleure relation possible.
Se montrer empathique favorise tout simplement l’échange. C’est s’ouvrir et montrer son intérêt pour l’autre, c’est mettre de côté son point de vue et rejoindre l’autre dans son bien-fondé. L’empathie est considérée par certains DRH comme une qualité essentielle pour améliorer la vie en entreprise, celle-ci permettant au manager de pouvoir percevoir les émotions ressenties par les autres et d’être plus à leur écoute ; ainsi paraître plus humain.
Néanmoins cette pratique peut se révéler être une source de stress ou d’angoisse. En effet, lors d’une situation délicate, le manager joue le rôle de « consolateur »; ce qui peut rapidement installer un malaise. Le manager se doit de garder une certaine distance pour ne pas tomber dans le pathos et pouvoir continuer à appliquer sa feuille de route. Ce constat n’est cependant pas pessimiste. L’empathie des RH ne doit pas juste être un partage d’émotions, la manifestation de l’amertume doit permettre à celui qui en souffre de la relativiser. Cette manifestation peut être facilitée par une écoute active en accordant un véritable intérêt à la personne telle qu’elle est.
Sources :
– Psychologie travail Rh ,Marguerite Weber .
– Entretenir des relations saines , Sylvaine Pascual