Publication
16/06/2014

Leaders’ IdeAs – Entreprise & Réflexion en date du 21 mai 2014, table ronde en présence de Messieurs Sean Luzi et Joël Luzi.

« Comment un DG peut-il mobiliser ses ressources émotionnelles pour faire réussir son comité de Direction ? ».

 

– Les organisateurs:

 

Sean Luzi est conférencier sur le thème de l’esprit entrepreneurial et auteur de l’ouvrage « Mobilisez vos ressources émotionnelles » paru le 15 Janvier aux éditions Dunod. Il est également vice-président du Cercle des jeunes entreprises (LeCJE.fr). Il est intervenant pour l’association 100000 Entrepreneurs. Il est en outre le créateur du magazine digital emosapiens.com.

 

Joël Luzi est conférencier sur le thème de l’esprit entrepreneurial et auteur de l’ouvrage « Mobilisez vos ressources émotionnelles » paru le 15 Janvier aux éditions Dunod. Egalement entrepreneur dans l’industrie aéronautique, Sophrologue, Karatéka, parapentiste, musicien, comédien et fondateur du blog intelligence- emotionnelle.fr

Etre entrepreneur, consiste à relever les défis au quotidien : repousser ses limites, appréhender des situations nouvelles, créer des opportunités tout en faisant face au doute, aux contretemps et aux grandes responsabilités. Or cette capacité à répondre aux exigences dépend de vos ressources émotionnelles. Ce sont elles qui conditionnent vos succès ou vos échecs.

Constat

 

Les français cherchent dans un premier temps à masquer leurs émotions, ils ont besoin de passer par une phase d’observation avant de prendre une décision.

 

De nos jours, les jeunes sont des adeptes de la conflictualité dans le travail. Ils sont technophiles, indépendants, en quête de sens, mondialisés et impatients. C’est une génération indépendante qui a besoin de comprendre pourquoi elle fait les choses. De plus, les jeunes se dévoilent peu ; pourtant, il est fondamental d’apprendre à connaître ses coéquipiers. Le manager doit faire en sorte de connaître au plus vite leurs facteurs de motivations.

 

Cette nouvelle vision de l’entreprise est due à l’accélération et au changement des sociétés, les jeunes n’ont plus de repères, ils ont un sentiment d’insécurité permanente : « on veut avant tout se mettre à l’abri du stress et de la peur »

 

75% de nos actions sont le fruit de notre système émotionnel, il s’agit de l’inconscient. Dans ce contexte, il est important de permettre aux gens d’accepter leurs émotions. Or l’être humain est complexe : avant d’apprendre à connaître l’autre on doit avant tout se connaître soi même. Si on arrive à franchir cette étape, alors le sentiment d’insécurité diminue, et on favorise sa bonne intégration dans l’entreprise. L’intuition est un facteur clé de succès quand il s’agit de l’aide à la décision inconsciente.

 

Si on veut que son projet soit réussi, on doit commencer par donner du sens à celui-ci. Pour se faire, il faut avoir comme compétences de l’audace, de l’optimisme, de la confiance en soi et en ses collaborateurs. Les ressources émotionnelles baissent si on ne connaît pas les visions de chacun.

 

Mobiliser ses ressources émotionnelles

 

Pour établir une relation durable avec ses collaborateurs, nous devons apprendre à donner de soi pour en retour recevoir des autres tout en gardant une certaine distance relationnelle avec ses collaborateurs. Si l’on se dévoue à l’autre, on permet à un de ses collaborateurs de se dévoiler. C’est ce qu’on appelle mobiliser ses ressources émotionnelles. Mais pour cela, il faut d’abord aller au delà du cadre général de l’entreprise et tisser une relation de confiance avec ces personnes, ceci pour donner un sentiment de sécurité. Les dirigeants de l’entreprise peuvent créer une expérience partagée par les collaborateurs, ce qu’on appelle Enveloppe Minimale Culturelle. Enfin, il faut savoir que le quotient émotionnel passe par l’empathie, c’est la capacité à identifier, décrypter une personne

 

Le manager est là pour veiller aux bonnes relations au sein de son entreprise et aider ses collaborateurs à sortir du cadre. Il aide ses collaborateurs pour qu’ils réussissent à mobilier leurs propres ressources émotionnelles. Le manager c’est quelqu’un qui doit être extrêmement polyvalent. Il doit posséder un certain nombre de capacités obligatoire en dessous desquels c’est très difficile d’exercer sa fonction Il doit pour cela avoir une bonne connaissance de soi, la capacité à identifier le sens de son projet, ses propres valeurs, une capacité d’adaptation, de la créativité. De l’audace et de la persuasion sont aussi nécessaires.

 

On a deux obligations pour que l’espèce continue à vivre et à survivre. Et pour que les sociétés existent : il faut qu’une majorité de gens qui soit fédérée et fonctionne d’une façon commune ainsi qu’une minorité qui fasse bouger les lignes. Quelque fois, l’image de cette minorité n’est pas positive (marginaux, artistes..). Ce sentiment d’insécurité peut être une des raisons car la plus part des gens ne veulent pas que ça change. Cependant, on devrait avoir une volonté absolue de faire bouger ces limites.

 

On se crée donc une zone de confort, c’est à dire qu’on n’a pas d’obligation, on ne se met pas en danger et on ne se remet jamais en question. 98% des gens veulent rester dans cette zone de confort, personne ne veut pas sortir. On se demande alors comment on faire prendre conscience à ces gens réticents qu’il faut sortir de cette zone de confort ?

 

Nous sommes dans des sociétés du troisième âge. On ne veut pas d’audace ni de risque mais on cherche plutôt la sécurité. Plus le groupe est important, plus la société se protège. Alors qu’on devrait être audacieux en osant prendre des risques tout en les mesurant.

mobiliser ressources internes

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi