Publication
16/10/2014

Le Recrutement Responsable

Quels sont les bénéfices du recrutement responsable ? 

 

  • Le recrutement responsable est bénéfique pour le candidat qui sera apprécié à sa juste valeur selon ses diplômes, ses compétences et sa motivation, uniquement. En contrepartie, celui-ci doit faire preuve de sincérité et d’honnêteté vis à vis de l’entreprise et du recruteur.
  • Pour l’entreprise, le recrutement responsable représente un engagement fort dans une démarche d’embauche objective car la seule finalité est de recruter le candidat qui correspond à ses besoins.
  • Le recrutement responsable est une référence éthique pour le recruteur. Il doit vis à vis du candidat respecter scrupuleusement les droits fondamentaux et il a le souci constant d’améliorer la qualité de son processus de recrutement. Le recruteur respect l’obligation de mettre toute son énergie dans la recherche des candidats et s’engage à une totale confidentialité.

Enfin, le recrutement responsable est à la fois une méthode, un objectif et la garantie d’une réussite respectivement du candidat, de l’entreprise et du recruteur.

Le recrutement responsable permet également d’éviter la discrimination. La discrimination à l’embauche concerne 4 personnes sur  10. Afin de lutter contre cela, l’Etat a instauré une reconnaissance officielle nommée le label diversité.

 

Comment obtenir le label diversité ?

 

AFNOR délivre le label diversité, une certification créée en 2008, qui récompense les organisations qui ont mis en place des dispositifs destinés à lutter contre la discrimination et à favoriser l’égalité des chances. Il est délivré pour une période de 4 ans renouvelable avec une évaluation au bout de 2 ans. De plus, il peut profiter à tous types d’organisations. Cette reconnaissance officielle permet de valoriser l’image de l’entreprise. En effet recruter de manière plus égalitaire permet d’être plus performant et également d’accroître son activité en reflétant la diversité de ses clients. Le coût du label est en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de sites impliqués.

 

Afin d’obtenir ce label, les organisations candidates doivent respecter 5 contraintes imposées par un cahier des charges qui sont : l’état des lieux de la diversité dans l’organisme, la politique diversité, la communication interne, la prise en compte de la diversité dans les activités de l’organisme et enfin l’évaluation et axes d’amélioration de la démarche diversité. Après avis de la commission qui associe les partenaires sociaux, l’Etat et l’ANDRH  attribue le label de diversité. L’organisation s’engage donc à respecter ces principes. Plus de 380 organisations, telles que Coca-Cola, La Poste et Veolia sont labellisées.

 

SOURCES:

« Je remets en question dans cet ouvrage les pratiques de recrutement traditionnelles, tout en invitant les recruteurs à mettre en place une véritable démarche éthique et responsable ». Louis Simon Faure.

Le Recrutement Ethique, Louis Simon Faure, Ed. Dunod,  Septembre 2014.

recrutement responsable

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi