
L’apprentissage à son arrivée il y a quelques années avait fait un « boom »dans le monde de l’entreprise. Précédemment, ce type de professionnalisation était réservé à des formations professionnelles artisanales.
Aujourd’hui les Grandes écoles de Commerce et d’Ingénieurs proposent des formations de ce type.
L’apprentissage consiste à préparer un diplôme dans le cadre d’un contrat de travail. Il associe formation en entreprise et cours dans un établissement agréé. Cependant, il a tout de même beaucoup de mal à se développer. Souvent les entreprises manquent d’informations des entreprises sur les aides et les avantages qu’ils peuvent obtenir.
Les grandes entreprises ont dorénavant l’obligation de prendre des alternants. Ils ne sont pas inclus dans la masse salariale. Ils occupent un poste bien défini sur une durée de 6 mois à 2 ans en moyenne. Il s’agit tout de même d’un contrat précaire, le but de l’apprentissage est d’assurer au jeune un emploi d’avenir ou un CDI dans l’entreprise ou il a effectué sa formation.
Les entreprises peuvent obtenir des aides de l’Etat pour financer la scolarité de leur alternants. Au mois de février, une loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été votée. Le texte réorganise le financement de la filière entre les régions, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et autres établissements agréés. Le nombre d’organismes qui collectent la taxe d’apprentissage est, lui, drastiquement réduit.
L’avantage pour les entreprises est de pouvoir recruter et former une personne à son image, d’avoir une équipe jeune et dynamique.
L’étudiant acquiert, durant ses études, une expérience non négligeable en entreprise et un ticket pour le monde du travail.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]