Publication
13/06/2013

L’expatriation et ses nombreux défis à relever

Développer son savoir-être au delà de son savoir grâce à l’expatriation

 

 Aujourd’hui, on compte près de 2 millions de français à l’étranger, dont la majorité occupe des positions managériales. Cependant, ces derniers ne décryptent pas facilement les différences culturelles, ce qui peut créer des tensions voire des situations contre-productives au sein de l’entreprise. Ne pas tomber dans le piège de l’ethnocentrisme est la clé de la réussite en terme d’expatriation : le management à la française ne s’exporte pas aisément.

En effet, la notion du temps, le rapport à l’autorité, la gestion des conflits sont autant de sujets qui diffèrent d’un pays à l’autre. On comprend mieux pourquoi 90% des expatriés sont convaincus que les principales qualités pour réussir son expérience à l’international sont l’adaptabilité et la flexibilité (d’après l’Observatoire de la mobilité internationale, en partenariat avec le CNRS et l’institut BVA).

 

Attention au retour de l’expatrié

Parallèlement, pour 62%* des expatriés européens, le retour dans le pays d’origine s’avère difficile, notamment parce que l’entreprise rencontre des difficultés à proposer un poste en adéquation avec les attentes de l’expatrié. Ce manque d’anticipation et de préparation se révèle négatif pour l’entreprise : 47%* des expatriés quittent leur entreprise dans les deux années qui suivent leur retour.

Les entreprises et les expatriés doivent avoir conscience que le retour s’anticipe et se prépare. Pour les entreprises, il faut capitaliser sur cette expérience à l’internationale. Pour les salariés, réapprendre à connaître son pays et son entreprise sera un exercice parfois complexe.

* Enquête réalisée par BVA, Berlitz, le Cercle Magellan, Insead et Eura

L’expatriation et ses nombreux défis à relever

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi