Un article paru le 22/02/2023 dans Les Echos explique le chamboulement économique mondial actuel, conséquence de la guerre en Ukraine, par 5 bouleversements :
• une inflation mondiale historique en 2022 de 8,8%
• la remontée des taux des banques et en zone euro des conditions de crédits drastiques
• le marché énergétique tourné vers le nucléaire et le charbon
•l’exportation des céréales dorénavant assurée par de nouveaux pays (Brésil, Argentine, Canada…)
• le maintien de l’économie russe malgré les sanctions.
Du point de vue macro-économique, au niveau mondial, les perspectives sont moroses. En revanche, du point de vue micro-économique, en France, les perspectives sont plutôt optimistes. L’article paru dans la Presse éco week-end décrit un climat « Porteur sur le premier trimestre 2023 ». Ainsi en France, l’activité économique est meilleure que prévu. 56 % des PME et des TPE prévoient d’investir, malgré ce contexte économique anxiogène et instable qui se traduit par la perte de confiance en soi des hommes et des femmes dans leur vie professionnelle et personnelle.
Muriel Jasor, rédactrice en chef des Echos Leadership & Management, analyse cet état d’esprit dans un l’article intitulé « Même la confiance en soi est devenue du court terme ». La confiance en soi disparait au profit d’une remise en question permanente. Cette attitude est qualifiée de « dé-confiance » par le sociologue Ronan Chastellier.
Or la confiance doit être vite restaurée pour le développement de l’entreprise et de la société. Les Directeurs Généraux doivent avoir confiance et avoir principalement une stratégie d’investissement dans les RH, car c’est la clé d’une prospérité pérenne.
De mon point de vue, ce sont les solutions RH de recrutement, de management des talents et d’accompagnement managérial qui répondent en partie à cette problématique pour la réussite de tous.
Alors… Entrepreneurs et Dirigeants, la solution c’est « d’investir RH» pour la solidité de vos entreprises. Une fois, la confiance restaurée, cette action sera bénéfique non seulement pour l’entreprise et ses salariés, mais également pour l’ensemble de l’économie et pour les générations futures.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]