Publication
12/11/2012

Comment fiabiliser le recrutement en combinant une évaluation de la personnalité et des aptitudes ?

Lors d’un recrutement, il est difficile de découvrir au premier coup d’œil la personnalité et les compétences d’un candidat. C’est dans ce contexte que de nombreux recruteurs utilisent des tests d’évaluation de la personnalité et des aptitudes intellectuelles professionnelles.

En effet, ces outils permettent de diminuer au maximum les risques d’erreurs en donnant une première idée sur la personne, et en filtrant dans le cadre d’une sélection massive lorsqu’il y a afflux de candidats pour un poste donné.

Evaluer les aptitudes intellectuelles au début du processus permet de s’assurer que les candidats disposent des capacités nécessaires à l’exercice du métier.

Les évaluations des aptitudes qui s’imposent comme les épreuves les plus efficaces pour prédire efficience et réussite professionnelle définissent la capacité d’une personne à s’adapter à des situations nouvelles, analyser, reconnaître, définir et résoudre un problème.

Les test de personnalité permettent de prévoir avec une marge d’erreur limitée le comportement d’une personne dans des situations données. Elles déterminent ses modes de réaction en situation professionnelle en pronostiquant sa réussite dans un poste ou dans une structure.

Faire une utilisation croisée de ces outils, c’est-à-dire utiliser un test d’aptitude professionnelle et  un inventaire de personnalité est une formule prédictrice de la performance d’un candidat.

Bien sûr, ces tests de personnalité et d’aptitudes viennent en complément d’une analyse des compétences des candidats et doivent servir de supports aux entretiens.

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi