Publication
17/02/2019

Comment manager et donner du sens à son équipe ? Didier Dinart et Luis Uribe nous livrent leur vision

A l’occasion des 10 ans de LeaderIA International Search, nous avons pu partager un moment privilégié en présence de Didier Dinart, actuel sélectionneur-entraîneur de l’équipe de France de handball, 6 fois championne du monde.

Cette rencontre fut l’occasion d’un échange riche sur le parallèle entre le sport de haut niveau et le milieu de l’entreprise, que nous avons choisi de résumer en quelques mots clés.

 

Collectif

Les entreprises peuvent aujourd’hui fortement s’inspirer du sport de haut niveau, et tout particulièrement des sports d’équipe. En effet, le maître mot y est toujours le collectif : c’est par sa cohésion qu’une équipe s’assure de la réussite. L’entraîneur est un chef de projet, sa proximité avec le collectif fait toute la différence.

 

Confiance

La confiance est également une des clés de la réussite. L’entraîneur n’est pas là pour déléguer toutes ses responsabilités ni entrer dans un modèle autoritaire ou de micro-management dans lequel il dicterait toutes les actions de chacun. Cela annihilerait tout esprit d’initiative et ne laisserait de place ni à la liberté, ni à l’expertise des joueurs. L’entraîneur, ou le manager en entreprise, ne décide pas de tout « car il a confiance en ses joueurs ou en ses équipes qui savent ce qu’ils ont à faire ».

 

Expertise

On ne se bat pas pour défendre un poste mais pour ses compétences. En effet, « on peut perdre un poste, mais pas ses compétences et son expertise ». L’échec est partie intégrante du succès et favorise la construction d’une expertise. C’est parce qu’on a commis des erreurs que l’on apprend pour éviter de les reproduire. Chaque membre de l’équipe a un devoir de résultat. C’est d’autant plus vrai quand on assume une place de leader comme l’équipe de France. Afin d’obtenir ces résultats, il est nécessaire pour chacun, joueurs et entraîneur, d’ »assumer son statut d’expert ». C’est l’expertise de l’entraîneur qui renforce sa légitimité vis-à-vis de l’équipe.

 

Vision

Dans la détection, la sélection, l’orientation et l’accompagnement des talents, l’entraîneur se doit d’avoir une vision claire des projets en cours mais également des enjeux à long terme. Il se projette avec discernement et pense avec plusieurs années d’avance. Sa vision doit être globale au moment de prendre une décision. Il s’assure de la bonne cohésion d’équipe en choisissant et positionnant les joueurs en adéquation avec l’ensemble des joueurs et sa vision pour le collectif. En effet, un joueur prend sa place et se construit de façon progressive au sein d’une équipe. L’entraîneur regarde ainsi les résultats passés et actuels, les statistiques, va à la rencontre du joueur, et pense à l’avenir sans s’arrêter aux résultats présents. C’est l’addition globale des résultats qui compte en définitive.

Innovation

Que ce soit en entreprise ou dans les milieux sportifs, une constante fondamentale est l’évolution rapide des pratiques. Cela concerne par exemple les consignes et les règles du jeu. Il est nécessaire pour une équipe d’être innovante, sous peine d’être prévisible. Cette innovation constante passe par l’analyse, l’anticipation et l’adaptation. Des analyses video sont faites en permanence, on s’adapte aux parties-prenantes, notamment à l’arbitre, on fait évoluer les joueurs. La réussite est basée sur le collectif, sa cohésion et son adaptabilité.

 

Toute l’équipe de LeaderIA International Search tient à remercier Didier Dinart et l’ensemble des participants à cet échange riche d’enseignements pour tous.

 

Nous sommes ainsi tournés ensemble vers l’avenir, pour une victoire de l’équipe de France de handball lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris et de nombreux succès en entreprise. Mais attention, manager les talents et les équipes c’est aussi donner du sens. Pour cela nous avons interviewé Luis Uribe sur sa façon de donner du sens à ses équipes.

 

Homme de conviction et fervent défenseur de l’équilibre alimentaire, Luis Uribe, Directeur général France et Espagne de Nutrition & Santé revient sur les enjeux et impacts des industriels de l’alimentation. Donner du sens à ses équipes et contribuer à nourrir les Hommes de manière plus saine, en fonction des besoins nutritionnels, constituent les principaux ancrages de Luis Uribe. Il nous expose sa vision.

 

Comment êtes-vous arrivé à la tête des 2 plus gros marchés (70% du CA) couverts par Nutrition & Santé ?

 

Je suis issu d’Ecole de commerce, puis s’en sont suivies 2 importantes expériences dans les ventes et le marketing au sein du grand groupe Sara Lee, pour Maison du Café, Brossard et Café L’Or. Sara Lee a été une excellente école de formation et d’apprentissage avec une forte culture de la performance et du développement humain. Mon goût pour la gastronomie et le café, m’a permis de beaucoup m’amuser. Ensuite, je suis parti chez Nutrition & Santé pour la variété de ses métiers mais avant tout pour son côté précurseur dans l’alimentaire et la nutrition. Sa considération pour l’équilibre alimentaire, l’attachement au local et les valeurs humaines m’épanouissent fortement.
Je me lève le matin car je crois dans nos marques, nos valeurs, la mission de notre société, et surtout les Equipes qui la rendent réelle.

 

Selon vous, quels sont les enjeux des industriels de l’alimentation alors que la tendance est au manger-sain, au bio, à la naturalité ? Quel doit être leur rôle, selon vous ?

 

Pour moi, c’est plus qu’un rôle, c’est un devoir, c’est donner du sens. Je suis moi-même intimement convaincu que la santé est influencée majoritairement par ce que l’on mange. Je cherche au quotidien à défendre l’équilibre alimentaire et cherche d’ailleurs à le pratiquer dans ma vie personnelle. Nos programmes « Vision 2020 » le démontrent.

Pour nous industriels, cela doit passer par ce que l’on communique et par ce que l’on produit. Nous nous devons une transparence maximale auprès de nos consommateurs, avec le juste niveau d’information. A mon sens, les industriels devraient s’associer entre eux dans leur responsabilité sociale pour être parfaitement clair auprès du grand-public.

Par exemple, pour un produit sans gluten, il ne s’agit pas de dire que le produit s’adapte à tous les régimes alimentaires. Il ne s’agit pas non plus d’assurer que le produit sans gluten ne contient pas de sucre. Ou qu’il est allégé en calories comme on peut parfois nous le reprocher. Non, c’est un produit sans gluten qui répond donc à un besoin en particulier, et surtout propose une solution clé aux malades cœliaques et aux personnes intolérantes au gluten qui n’avaient, il y avait quelques années, aucune solution alimentaire sinon de produire eux-mêmes leur pain, gâteaux, biscuits…. Il convient d’être clair et juste, afin d’éviter le «bashing » actuel des produits sans gluten.

Un gros travail de packaging est nécessaire aussi pour faire preuve de transparence auprès des consommateurs.

Votre président historique, Didier Suberbielle, a récemment quitté la société : que va changer l’arrivée du nouveau président japonais ?

 

C’est un changement qui s’est opéré dans la continuité, avec un nouveau Président, Taro Mikuriya, accessible, qui a participé à l’intégration de Nutrition & Santé dans le groupe Otsuka dès son rachat, et l’a accompagné depuis. Je suis confiant en l’avenir.

Quels sont les atouts de Nutrition & Santé pour des candidats potentiels ?

 

Un ancrage fort de la société en France, et dans le métier de la Nutrition, apporte au groupe beaucoup de sens et donne un sentiment d’appartenance fort à l’Entreprise. Cet ancrage se traduit également par la construction progressive de filières agricoles en France (Soja, Blé durable, Chocolat UTZ…) qui assurent la meilleure traçabilité et gage de qualité des ingrédients utilisés dans nos produits.

La mission de Nutrition & Santé, soutenue par son actionnaire le Groupe Otsuka,  s’inscrit dans le métier de la Nutrition, avec une vision sur le Long Terme.

Enfin, la taille humaine de l’entreprise présente plusieurs forces : proximité entre nos équipes, capacité à entreprendre et une réelle responsabilisation de nos équipes. Nous travaillons en équipes transversales par pays et département pour travailler sur des problématiques prioritaires et internationales, à traiter dans l’entreprise. Une fois choisies, les équipes travaillent ensemble pour élaborer un plan d’action à mettre en œuvre. Chacun s’implique donc fortement dans la recherche de solutions communes.

Chacun est vraiment contributeur à la construction du Futur de l’entreprise, aux côtés de la Direction.

L’entreprise bouge, s’adapte en permanence aux changements de la société et aux besoins des consommateurs. C’est ça donner du sens à ses équipes !

Comment manager et donner du sens à son équipe ? Didier Dinart et Luis Uribe nous livrent leur vision

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi