
Vous venez de tomber sur une annonce qui décrit le poste de vos rêves, mais vous n’avez pas toutes les compétences requises. Dans quelle mesure pouvez-vous postuler et comment pallier ces manques de compétences ?
– Avant de postuler, analysez l’offre et identifiez les connaissances et compétences réellement incontournables :
- forte technicité
- connaissance des particularités d’un secteur
- compétences linguistiques
- etc.
– Si vous disposez de ces incontournables ou de compétences proches et facilement transposables sans l’activité visée, n’hésitez pas à postuler.
– Si vous ne disposez pas des incontournables et que vos connaissances sont difficilement transposables, il y a fort à parier que le tric de CVs ne retienne pas votre candidature, optez plutôt pour un travail de réseau ou une candidature spontanée si vous souhaitez intégrer l’entreprise concernée.
– Valorisez dans votre CV les éléments qui vous permettront de prendre le poste et de réussir : montrez par votre CV que vous avez saisi les enjeux de l’offre et que vous saurez y répondre.
– Misez sur vos soft skills. Les soft skills peuvent pallier un manque de compétences. Faites preuve d’envie, de souplesse, de dynamisme. Montrez que vous serez capable de tout mettre en place pour faire vos preuves rapidement et vous rassurerez aisément le recruteur.
– En entretien, montrez-vous à l’écoute, patient, ouvert et soyez transparent : vous identifierez d’autant plus facilement les besoins du recruteur et y répondez de façon rassurante et adaptée en construisant une relation de confiance.
– Souvenez-vous que le mouton à 5 pattes n’existe pas. Les entreprises en sont le plus souvent conscientes. Si leur annonce décrit le profil idéal, l’exigence est souvent plus mesurée lors de la sélection.
– Si besoin, prenez le temps de vous former, les offres sont nombreuses et les modalités de plus en plus pratiques !
Ces articles pourraient vous intéresser

Formations vertes et durables : le Clean Label à l’échelle européenne
Face à la complexité de l’écosystème Clean Label dans l’industrie agroalimentaire, il devient essentiel de cartographier les formations pertinentes (techniques, réglementaires, sociétales) pour accompagner cette transformation. Dans nos missions d’executive search dans le secteur des PAI et des ingrédients, nous constatons souvent que cette thématique est un enjeu majeur avec les professionnels que nous accompagnons, […]

Managers de transition dans l’agroalimentaire : comment faire la différence ?
Forts de 15 années d’expérience en recrutement, Leaderia s’est imposé comme un acteur de référence dans le management de transition pour l’industrie agroalimentaire. Nous accompagnons les entreprises en leur proposant des managers de transition capable de répondre aux mutations du secteur et aux défis de la transformation. Au fil de dizaines de missions qui ont […]

Management de transition à Nantes : une solution dans l’agroalimentaire
Un cabinet de management de transition à Nantes Chez Leaderia Transition, premier cabinet de management de transition à être spécialisé en agri-agro, nous avons choisi d’ouvrir rapidement une antenne à Nantes, au plus près de nos clients et au cœur de l’un des plus dynamiques écosystèmes agroalimentaires de France. Cette antenne nantaise a considérablement […]