
Lors du processus de recrutement, après avoir soigné votre CV et votre lettre de motivation, vous pourriez penser que le plus difficile est derrière vous. Cependant, le parcours du recrutement est semé d’embûches et votre langage joue un rôle essentiel dans votre réussite. Certains mots ou expressions, souvent utilisés inconsciemment, risquent de brouiller votre discours et peuvent nuire à votre image professionnelle.
Voici quelques conseils pour bien maîtriser votre langage dans un entretien de recrutement
- Soyez positif : Évitez les termes négatifs comme « mais » ou « par contre ». Préférez des tournures de phrases constructives et positives pour présenter vos idées.
- Soyez précis : Utilisez des faits et des chiffres concrets au lieu d’approximations comme « globalement » ou « à peu près ». La précision renforce votre crédibilité.
- Soyez sûr de vous : Évitez les termes hésitants comme « un peu » ou « quand même ». Affirmez vos compétences et votre confiance en vous-même.
- Soyez rassurants : L’utilisation excessive de termes comme « franchement », « honnêtement » ou « je vous assure » peut susciter des doutes chez les recruteurs. Soyez authentique et professionnel dans votre discours.
- Évitez les parasites linguistiques : Limitez l’utilisation de mots tels que « voilà », « en fait » ou « entre guillemets ». Ces termes peuvent donner l’impression que vous êtes hésitant ou peu sûr de vous.
En plus du langage verbal, n’oubliez pas le langage non-verbal, qui représente plus de 50% de la communication interpersonnelle :
- Le contact visuel : Maintenez un contact visuel avec votre interlocuteur pour montrer votre intérêt et votre engagement.
- Tenue vestimentaire : Optez pour une tenue sobre et professionnelle qui correspond au secteur d’activité de l’entreprise.
- Gestes parasites : Évitez de jouer avec vos cheveux, de vous agiter les mains ou de vous tortiller sur votre chaise, car ces gestes peuvent indiquer votre nervosité.
- Souriez et soyez vous-même : La sincérité et l’authenticité sont des atouts majeurs lors d’un entretien. Soyez naturel et laissez transparaître votre personnalité.
La maîtrise de votre langage, à la fois verbal et non verbal, est essentielle pour réussir un entretien d’embauche. Une communication claire, positive et professionnelle renforcera votre crédibilité aux yeux des recruteurs.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]