
Développer et démontrer votre compétence en pensée critique, c’est faire la différence dans des processus de recrutement compétitifs !
La pensée critique est devenue l’une des compétences émergentes les plus cruciales pour les cadres et cadres dirigeants de nos organisations du travail.
Pour rappel, la pensée critique est un état d’esprit qui vise à une analyse logique d’une ou de situations dans un but précis comme résoudre un problème complexe, expliquer un point de vue, interpréter ou justifier une décision, réflexion stratégique. Elle implique la recherche de faits, de preuves, la compréhension et l’analyse de différents points de vue et des qualités personnelles telles que l’écoute, l’humilité, la curiosité, l’ouverture d’esprit, la prise de distance. Elle suppose un travail de connaissance de soi pour faire fi de ses préjugés, croyances, stéréotypes et biais cognitif.
Mais alors comment vous démarquer et convaincre les recruteurs que vous possédez une pensée critique développée et que vous êtes prêt à relever les défis du poste ?
- Soyez prêt à discuter de situations passées où vous avez dû résoudre des problèmes ou prendre des décisions difficiles. Expliquez le processus que vous avez suivi pour analyser la situation, identifier les options pour une prise de décision éclairée et choisir la meilleure solution.
- Démontrez votre capacité à décomposer des défis complexes en éléments gérables, à identifier les priorités et à proposer des solutions et orientations stratégiques.
- Articulez clairement vos idées, présentez des arguments solides et expliquez le raisonnement derrière vos recommandations ou situations vécues.
- Montrez que vous êtes capable de prendre du recul et d’évaluer de manière objective différentes perspectives. Proposez des idées nouvelles et explorez des solutions non conventionnelles aux problèmes ou cas concrets qui vous sont présentés.
- Posez des questions pertinentes pour obtenir des informations complètes et précises sur votre futur employeur, le poste et ses enjeux, votre future équipe, la culture de l’organisation.
- Montrez votre ouverture à l’apprentissage en continu, à la remise en question, à l’adaptation aux nouvelles informations et à l’amélioration constante de vos compétences de pensée critique.
- Réfléchissez sur votre propre pensée critique : Comment évaluez-vous vos propres processus décisionnels ? Etes-vous ouverts aux commentaires constructifs et prêts à vous améliorer ? Acceptez-vous de vous ouvrir à différents points de vue ? Savez-vous reconnaître la pertinence d’un argument même lorsqu’il est contraire à vos valeurs et croyances ?
Certains entretiens peuvent inclure des exercices pratiques pour évaluer votre pensée critique. Soyez prêt à résoudre des problèmes en temps réel et à expliquer votre processus de réflexion.
Psychologue du travail et certifié, je suis à votre disposition pour aller plus loin, évaluer votre pensée critique et dégager un plan de développement en fonction de vos atouts et points d’amélioration identifiés.
Vous avez des questions sur la pensée critique, contactez notre expert Aurélien Vétault, Consultant Produits finis
Ces articles pourraient vous intéresser

ETUDE | Salaires dans l’agroalimentaire : les cadres français mieux rémunérés, mais à un coût élevé pour les entreprises
Leaderia dévoile la 4e édition de l’étude européenne IFR-A / International Food Recruitment Alliance sur les salaires dans l’industrie agroalimentaire. 👉 Cette enquête comparative, réalisée dans sept pays, révèle des écarts notables entre les niveaux de rémunération, le coût de l’emploi et le pouvoir d’achat réel. 💬 « Dans un contexte de tensions […]

On vous raconte | Notre séminaire « Saumur 2025 »
C’est au cœur de la vallée de la Loire, sur les terres de notre antenne Grand Ouest, que Leaderia a choisi de réunir ses équipes pour un séminaire aux allures de grand cru. Deux jours intenses, rythmés par la découverte, la convivialité et la réflexion collective, qui resteront comme un millésime d’exception dans la vie […]

Analyse | Tourisme en France : entre normalisation post-Covid et nouvelles dynamiques
Après trois années de croissance spectaculaire portée par l’effet de rattrapage post-pandémie, l’été 2025 marque un tournant pour le tourisme en Europe et en France. Loin de l’euphorie des années 2022-2024, la dynamique s’essouffle : les voyageurs demeurent nombreux, mais leurs comportements évoluent profondément. Analyse des principaux mouvements et recommandations opérationnelles. Une demande qui […]