
Afin de valoriser vos compétences et expériences passées dans le cadre d’un entretien d’embauche, appuyez-vous sur des exemples concrets et présentez-les de manière structurée. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la méthode STAR : Situation – Tâches – Action – Résultat.
C’est le psychologue canadien et enseignant en Ressources Humaines, Tom Janz, qui est à l’origine de cette méthode.
S pour Situation : répertoriez les situations clefs qui ont marqué votre parcours.
Détaillez-les en ne citant que des éléments pertinents
Pensez à des situations en lien avec le poste proposé, les compétences et qualités attendues.
T pour Tâches : cette étape désigne les missions et objectifs à atteindre qui vous ont été confiés.
Décrivez vos responsabilités dans cette situation.
A titre d’exemple : le déploiement de nouveaux outils, l’accompagnement d’une transformation, l’ouverture d’un nouveau bureau à l’international…
A pour Action : vous exposez l’ensemble des actions que vous avez initiées pour réussir à réaliser les missions confiées et atteindre les objectifs fixés.
Il est important de mettre en avant votre contribution.
R pour Résultat : vous allez souligner le bilan et les effets de vos actions, notamment par la mention de données chiffrées.
En intégrant des détails concrets à votre présentation, vous offrez une meilleure compréhension de l’étendue de vos compétences et vous apportez plus de crédibilité à votre discours.
Vous rendez ainsi l’entretien vivant ce qui suscitera l’intérêt de votre interlocuteur.
Et enfin, elle permet de présenter vos qualités sans les énoncer, malin non !
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]