
Au cœur d’un second confinement, comme beaucoup de Français, vous vous posez de nombreuses questions sur votre avenir. Et notamment, avec le télétravail de plus en plus généralisé, vous réfléchissez à changer de région. Voici quelques pistes pour accompagner votre réflexion :
Chassez les clichés et préjugés : la région de Bordeaux vous fait rêver ? Certes, mais y êtes-vous seulement déjà allé hors périodes de vacances ? Quel est le marché de l’emploi dans votre secteur d’activité sur place ? Qu’en est-il de l’immobilier ?
Prenez le temps de poser les pour et les contre de façon objective entre votre région actuelle et celle que vous convoitez : l’herbe est-elle vraiment plus verte dans le champ d’à côté ?
Impliquez vos proches : ils sont les premiers concernés. Quelles sont les conséquences pour eux ? Comment se projettent-ils dans la région ? Quelles sont les écoles sur place ? Quelles activités professionnelles pour votre conjoint.e ?
Ne vous précipitez pas : vous risquez de regretter une décision trop hâtive, surtout en ce moment où il est particulièrement difficile de se rendre sur place. Préparez et anticipez votre déménagement afin qu’il se passe de façon aussi sereine que possible.
Procédez par étapes : la première est de vous assurer un emploi sur place. Une période d’exploration est ensuite souvent bénéfique (le temps de la période d’essai par exemple si vous changez d’employeur) avant de faire venir votre famille. Ne vous cantonnez pas à l’exploration de votre poste et de votre entreprise : posez également les bases de la vie sociale de votre famille.
Soyez patient, observateur et à l’écoute : vous n’arrivez pas en terrain conquis, prenez le temps de comprendre le fonctionnement de vos nouveaux interlocuteurs, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée.
Changer de région peut vous apporter beaucoup de bénéfices professionnels et personnels, à condition de le faire méthodiquement. Parlez-en également avec votre famille pour éviter les déconvenues une fois votre décision prise.
Ces articles pourraient vous intéresser

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]

On a presque joué au Handball avec Claude Onesta
Leadership et performance : ce que l’entreprise peut apprendre du sport de haut niveau À l’occasion du Gala de l’AREA Centre-Val de Loire, Claude Onesta – ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball – a livré une leçon de management aussi inspirante qu’opérationnelle, en croisant son expérience du sport de haut niveau avec […]