Louis-Simon FAURELouis-Simon FAURE, fondateur, président et Associé de LeaderIA, possède une longue expérience dans la recherche de cadres dirigeants dans les industries agroalimentaires, dans le secteur agricole et les produits de la grande consommation. Il partage ici son expérience et ses convictions acquises à travers son parcours professionnel dans l’univers du recrutement.

Pourquoi avoir fondé LeaderIA ?

Tout a commencé lorsque je préparais mes oraux d’entrée aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Un consultant en recrutement m’a alors proposé son aide. À travers cet accompagnement, j’ai pu découvrir à quel point la phase de recrutement est importante pour l’avenir d’une entreprise, d’une institution ou encore pour la carrière d’une personne. J’ai alors décidé d’en apprendre davantage en développant mes connaissances sur ce métier qui est devenu une passion au fil des années.

J’ai d’abord occupé plusieurs fonctions opérationnelles et stratégiques au sein de deux industriels leaders au sein des filières alimentaires. Puis, j’ai rejoint le conseil en recrutement et ressources humaines, il y a 15 ans. J’ai alors compris qu’il y avait encore beaucoup à faire pour améliorer le processus de recrutement et pour garantir l’efficacité des sélections effectuées.

En travaillant dans la recherche de cadres et de cadres dirigeants dans les filières alimentaires, je me suis imposé un défi : réussir à développer ma propre entreprise.

Ce challenge me tient à cœur depuis bientôt 12 ans, et à travers ce projet, je souhaite mettre au profit des entreprises mes connaissances approfondies du secteur et mon expérience dans le recrutement pour mieux les accompagner.

Quel est le positionnement stratégique de LeaderIA ?

LeaderIA est, à ce jour, le seul spécialiste dans le conseil en recrutement proposant d’intervenir en amont et en aval des filières alimentaires en France. Actuellement, nous nous positionnons en acteur incontournable avec plus de 100 clients et près de 400 missions réalisées.

Considérer le recrutement comme un avantage concurrentiel

Nous sommes convaincus que le recrutement est un avantage concurrentiel déterminant pour toute entreprise quelle que soit la conjoncture économique. Ce levier doit être sans cesse actionné afin de s’assurer les services des meilleurs collaborateurs du marché.

Nous avons instauré un système qui responsabilise davantage nos consultants : tous sont associés au capital de l’entreprise. Nous montrons ainsi notre envie de pérenniser les activités de LeaderIA en nous inscrivant dans la durée.

Développer une posture stratégique de conseil

Pour aider nos clients, nous adoptons une posture stratégique de conseil sur toutes les étapes du processus de recrutement.

Face aux changements qui s’opèrent dans le monde des entreprises de la filière alimentaire, il est primordial de s’y conformer en assurant l’évolutivité de nos services. L’agilité et la créativité sont de mise pour développer une vision porteuse de sens.

Notre expérience dans la recherche de cadres et de cadres dirigeants dans les industries agroalimentaires – sciences du vivant et toutes les filières alimentaires nous a par exemple permis de mettre au point un système efficace pour bien étudier les besoins de chaque client avant de lancer une campagne de recrutement.

Ce positionnement stratégique porte ses fruits, car, actuellement, 91,3 % de nos clients sont satisfaits, voire très satisfaits. Deux tiers des missions qui nous sont confiées sont bouclées en moins de 8 semaines. De plus, 94 % de nos missions sont menées à terme et 86 % des candidats sont encore en poste au sein de la société après 24 mois. Les missions reprises ne représentent que 5 % des travaux réalisés et nous n’avons aucun cas de non-conformité.

Développer une connaissance sectorielle et un réseau de candidats

Notre expérience dans la recherche de cadres et de cadres dirigeants dans les industries agroalimentaires et toutes les filières alimentaires nous a permis, avec mes consultants associés, de mettre au point une approche de networking efficace.

Nous animons régulièrement des rencontres avec des prospects ou clients pour partager avec eux et mieux comprendre ainsi leurs métiers. Ces réunions nous apportent également de l’information fiable en temps réel sur les problématiques et les enjeux de nos clients. Sur cette base, nous pouvons mettre en place et proposer des processus de recrutement et d’évaluation sécurisés.

Qu’est-ce qui a favorisé le développement de votre activité ?

Je suis convaincu que la qualité de nos processus associée à la qualité des hommes avec le respect d’une déontologie et d’une éthique sont devenus les clés de la réussite de LeaderIA.

Nous avons obtenu la certification AFNOR ISO 9001 en 2012. Dans ce cadre, nous respectons des engagements dans le domaine de la qualité de production de services et de la qualité de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue. Nous cherchons à identifier de nouveaux indicateurs pour garantir à nos clients une prestation toujours plus qualitative. C’est un élément important pour sécuriser le développement de LeaderIA sur le long terme.

De plus, nous sommes signataires de la Charte de la diversité et de la Charte du recrutement responsable. Nous sommes également adhérents de Syntec recrutement et respectons les préconisations de la CNIL (Commission Nationale Informatique & Liberté).

Ces engagements rassurent nos clients et nous aident à nous démarquer sur le marché. La qualité des services en amont et en aval du recrutement est donc notre plus grand atout dans la réalisation des missions qui nous sont confiées. Je suis convaincu que pour que le recrutement aboutisse à une intégration durable, la déontologie et la transparence avec le respect des valeurs du candidat et de l’entreprise sont indispensables.