Pendant les vacances, l’heure est à la récupération, à la création de souvenirs et au self-care. On vous conseille une déconnexion mentale et digitale. Pour les salariés, y compris les cadres, le droit à la déconnexion autorise la non-connexion aux appareils numériques professionnels en dehors du temps de travail. Il est également interdit aux employeurs de contacter leurs employés en dehors des plages de travail afin d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.

Comment déconnecter pendant les vacances quand on est cadre ?

En raison des responsabilités et de l’autonomie associées à leurs fonctions, les cadres sont plus souvent sujets à un déséquilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. En moyenne, ils sont 67% à considérer que décrocher complètement de leur travail pendant les vacances n’est pas possible. 78% d’entre eux sont atteints de nomophobie (la peur de perdre sa connexion Internet). Cependant, cette hyperconnexion a des conséquences sur le niveau de stress, la fatigue et la productivité, alors pendant les vacances, on range ses appareils !

Pour réussir à vous déconnecter sans culpabiliser, voici quelques astuces :

  • Anticipez votre départ en terminant vos dossiers en déléguant certaines tâches
  • Prévenez vos clients de votre période de congés
  • Bloquez la synchronisation des mails et messages professionnels sur votre téléphone personnel
  • Désactivez les notifications pour éviter l’effet « urgence »
  • Ne rappelez que si un message est laissé sur le répondeur

Utiliser votre droit à la déconnexion vous permettra de mieux vous reposer pendant les vacances. En étant mieux reposé, la rentrée sera plus facile et plus productive. En plus, vous profiterez plus de vos proches et des activités réalisées 😉