Anne-Marie Lefèvre, consultante associée de LeaderIA, possède une expérience de plus de 15 ans dans le recrutement de cadres et dirigeants pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Elle présente ici son parcours et partage ses convictions sur les enjeux du recrutement.

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée d’une école hôtelière et j’ai débuté ma carrière au sein de maisons phares du secteur.

Tout d’abord, à l’hôtel Lutétia dans le 6ème arrondissement de Paris où j’ai occupé un poste de commerciale. J’étais chargée d’organiser des événements de standing au sein de l’équipe MICE de l’établissement.

J’ai rejoint ensuite le traiteur haut de gamme Potel & Chabot. Ma mission consistait à organiser des évènements d’envergure pour des sociétés et réceptions privées.

En 2003, j’ai effectué un virage dans ma carrière. J’ai intégré le monde du recrutement en rejoignant un cabinet indépendant. Pendant quelques années, je me suis familiarisée avec les métiers des ressources humaines à destination de l’hôtellerie-restauration et de l’agroalimentaire.

J’ai ensuite souhaité évoluer dans ma carrière en rejoignant en 2007 un cabinet majeur spécialisé dans mon secteur de prédilection. Chargée de recherche à mes débuts, j’ai évolué jusqu’au poste d’associée durant les 3 dernières années. En 11 années, je suis parvenue à construire un réseau de clients et de candidats des plus solides.

En 2019, j’ai fait une rencontre décisive en la personne de Louis-Simon Faure, président de la société LeaderIA International Search. J’ai décidé alors « de franchir le pas » et de créer la division hôtellerie-restauration au sein de la structure. J’ai été promue associée du cabinet après une année de collaboration.

Comment se passe votre collaboration au sein du cabinet LeaderIA ?

Le cabinet LeaderIA se positionne en tant qu’expert incontesté dans le secteur du recrutement de cadres et dirigeants. Le champ d’action du cabinet couvre toute la sphère de l’alimentation. Je suis venue la compléter par son aval : la consommation. Je peux ainsi développer cette activité associée aux enjeux économiques du cabinet.

J’apporte une expertise sur le secteur de l’hôtellerie-restauration : les acteurs, les hommes, les tendances et les évolutions. J’ai trouvé au sein du cabinet l’humanité, la bienveillance et la transparence, valeurs qui me sont si chères.

Je suis animée par le goût du challenge et j’ai un intérêt fort pour la nouveauté. Je me positionne ainsi en véritable conseil auprès de mes clients. Pouvoir les fidéliser, faire matcher le candidat et le poste à pourvoir, voilà mon moteur. « Cultiver votre performance, nourrir vos ambitions », j’aime bien le slogan de LeaderIA.

Quelle est votre perception des enjeux recrutement chez vos clients ?

J’ai la conviction que le recrutement est une problématique clé au cœur du bon fonctionnement des entreprises. Les recrutements doivent permettre aux entreprises de répondre de manière favorable à leur stratégie globale. Dans ce contexte, il faut tenir compte des enjeux imposés par les évolutions sociétales et économiques.

Il me semble très important d’envisager le recrutement sur le long terme. Les besoins immédiats doivent bien évidemment trouver une réponse rapidement. Mais il faut également savoir prendre en compte le développement de la structure et son impact sur l’évolution des carrières.

Il est essentiel de pouvoir proposer une perspective d’évolution aux candidats recrutés. Il en va de la capacité de l’entreprise à fidéliser ses collaborateurs ce qui est primordial. Le capital humain contribue largement à la performance globale de l’entreprise et à la création de valeur.

Comment analysez-vous l’évolution du métier du recrutement ?

Si le secteur de l’hôtellerie-restauration est protéiforme, le secteur du recrutement doit lui aussi être en constante adaptation. Il doit coller aux besoins des entreprises mais aussi aux attentes des candidats.

Des tendances sont imposées par le marché qui nous obligent à évoluer. Un facteur de changement est ainsi porté par l’utilisation du numérique. Il est nécessaire de s’adapter à la digitalisation des ressources humaines en profitant, par exemple, des ressources considérables qu’offrent les réseaux sociaux.

Une autre évolution : les « soft skills ». Elles sont désormais au cœur d’un processus de recrutement. Il n’est plus possible aujourd’hui de se contenter d’une simple lecture de CV. En d’autres termes, les compétences comportementales sont la promesse d’un candidat capable de répondre de manière flexible aux enjeux de l’entreprise.

L’ambition, le potentiel et la personnalité sont devenus des critères importants pour choisir un nouvel employé. Un candidat qui partage les mêmes valeurs qu’une entreprise sera un collaborateur qui s’épanouira au sein de son organisation.

Le recrutement à l’heure de la Covid ?

Il est clair que le secteur de l’hôtellerie-restauration est fortement impacté avec cette crise sanitaire : les voyages d’affaires à l’arrêt, l’absence de la clientèle internationale et le nouveau confinement qui exigent d’adapter les organisations à la baisse d’activité.

Malgré ce contexte compliqué, j’ai pu maintenir un bon niveau d’activité grâce aux recrutements de collaborateurs à des postes structurants au sein des entreprises.

En effet, un certain nombre de mes clients a maintenu ses ambitions de croissance qui ont nécessité de pourvoir des postes clés.

D’autre part le marché des cadres reste soutenu avec des prévisions de 170 000 à 200 000 recrutements sur l’année 2020 selon les Echos. La guerre des talents est toujours d’actualité et mon rôle est donc essentiel dans la présentation de l’attractivité des postes présentés.

Je peux ainsi insuffler une vraie confiance auprès des candidats pour changer d’entreprise.

Mon mot de la fin

Je suis de tout cœur avec mes clients qui connaissent un nouveau bouleversement de leur activité et qui doivent modifier leurs organisations au fil des annonces gouvernementales et l’évolution de l’épidémie.

Je suis convaincue que courant 2021, l’hôtellerie-restauration française saura renforcer sa place de leader au niveau mondial avec des pratiques nouvelles et des offres différenciantes.