Les consommateurs sont aujourd’hui plus exigeants en matière de qualité, bien que longtemps « boudée » pour favoriser la quantité. Les entreprises ont aujourd’hui de bonnes raisons de développer une approche qualitative.
La qualité commerciale
La mondialisation du marché, fait que aujourd’hui, une entreprise a de moins en moins de privilèges en matière de marché. Elle doit donc être compétitive pour faire face à la concurrence.
Pour bénéficier d’une bonne compétitivité, l’entreprise peut améliorer son rapport qualité/prix.
D’autre part, la certification d’un système qualité est aujourd’hui un argument commercial non négligeable qui rassure le client potentiel sur le niveau d’exigence de l’entreprise. Elle est de plus en plus demandée par les clients.
La qualité financière
C’est pour des raisons financières évidentes que la plupart des entreprises actuelles ont fait ce choix : les défauts coûtent chers. Une non-conformité est en effet un gaspillage non seulement de matières premières mais également de temps, de travail, de la main d’œuvre et d’énergie.
La qualité technique
Pour les raisons évoquées ci-dessus, choisir une approche qualitative permet une meilleure maîtrise des techniques de production, et une amélioration des processus : diminuer les coûts de non-qualité demande forcément une révision et une amélioration des techniques et des méthodes.
Le climat de l’entreprise
Le développement d’un esprit qualitatif dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s’améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s’harmonisent.
C’est pour ces nombreuses raisons que aujourd’hui LeaderIA est certifié ISO 9001, afin de pouvoir satisfaire au mieux ses clients dans le domaine du Recrutement et des Ressources Humaines.
Le process alimentaire- Septembre 2013 – Agriculture.gouv.fr
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]