Les consommateurs sont aujourd’hui plus exigeants en matière de qualité, bien que longtemps « boudée » pour favoriser la quantité. Les entreprises ont aujourd’hui de bonnes raisons de développer une approche qualitative.
La qualité commerciale
La mondialisation du marché, fait que aujourd’hui, une entreprise a de moins en moins de privilèges en matière de marché. Elle doit donc être compétitive pour faire face à la concurrence.
Pour bénéficier d’une bonne compétitivité, l’entreprise peut améliorer son rapport qualité/prix.
D’autre part, la certification d’un système qualité est aujourd’hui un argument commercial non négligeable qui rassure le client potentiel sur le niveau d’exigence de l’entreprise. Elle est de plus en plus demandée par les clients.
La qualité financière
C’est pour des raisons financières évidentes que la plupart des entreprises actuelles ont fait ce choix : les défauts coûtent chers. Une non-conformité est en effet un gaspillage non seulement de matières premières mais également de temps, de travail, de la main d’œuvre et d’énergie.
La qualité technique
Pour les raisons évoquées ci-dessus, choisir une approche qualitative permet une meilleure maîtrise des techniques de production, et une amélioration des processus : diminuer les coûts de non-qualité demande forcément une révision et une amélioration des techniques et des méthodes.
Le climat de l’entreprise
Le développement d’un esprit qualitatif dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s’améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s’harmonisent.
C’est pour ces nombreuses raisons que aujourd’hui LeaderIA est certifié ISO 9001, afin de pouvoir satisfaire au mieux ses clients dans le domaine du Recrutement et des Ressources Humaines.
Le process alimentaire- Septembre 2013 – Agriculture.gouv.fr
Ces articles pourraient vous intéresser
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
Groupes familiaux et family offices : ces investisseurs discrets qui façonnent l’hôtellerie française
Souvent en dehors des projecteurs médiatiques, les groupes familiaux et les family offices jouent un rôle stratégique dans le secteur hôtelier français. Qu’il s’agisse de familles issues de l’hôtellerie traditionnelle, d’entrepreneurs cherchant à diversifier leur patrimoine ou de fortunes industrielles, leur approche se distingue par un horizon d’investissement long, une implication active et une sensibilité au produit […]
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]