
Avez-vous déjà eu envie de tricher ou de plaire au recruteur lors de la passation d’un test de personnalité ?
Lorsque vous êtes face à un test de personnalité lors d’un processus de recrutement, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Soyez honnête et authentique !
Ces tests permettent tout d’abord au recruteur d’explorer l’étendue de vos ressources personnelles, en dehors de vos compétences techniques, ainsi que vos valeurs et motivations.
Ces outils, scientifiquement validés, sont par ailleurs indispensables pour éclairer et confronter des hypothèses sur votre comportement au travail issues d’un premier entretien, souvent trop court, et d’y apporter de la nuance.
En effet, les traits de personnalité sont situationnels, tout comme la motivation.
C’est également l’opportunité d’un échange privilégié avec un professionnel certifié pour une meilleure connaissance de soi et un engagement plus affirmé envers votre futur poste, votre future équipe et la culture de votre futur employeur.
Après tout, vous voulez vous retrouver dans un environnement de travail qui vous correspond réellement et qui vous permet de donner le meilleur de vous-même ! Vous avez par conséquent tout à y gagner.
En tant que Psychologue du travail, j’ai appris à construire, analyser, interpréter, connaître les limites de ces outils et j’évalue chaque profil avec beaucoup de nuance.
Alors la prochaine fois que vous serez confronté à un test de personnalité, rappelez-vous : restez vrai, restez vous-même et tout ira bien !
Ces articles pourraient vous intéresser

Chez Leaderia, nous croyons que la complémentarité des générations est une force.
Face aux discours qui opposent les âges – « les jeunes sont fainéants », « les seniors dépassés » – nous affirmons l’inverse : la richesse naît de leur rencontre. Notre propre équipe en est la preuve. Composée de profils issus de plusieurs générations, elle conjugue chaque jour : 🟢 des parcours variés qui […]

ETUDE | Salaires dans l’agroalimentaire : les cadres français mieux rémunérés, mais à un coût élevé pour les entreprises
Leaderia dévoile la 4e édition de l’étude européenne IFR-A / International Food Recruitment Alliance sur les salaires dans l’industrie agroalimentaire. 👉 Cette enquête comparative, réalisée dans sept pays, révèle des écarts notables entre les niveaux de rémunération, le coût de l’emploi et le pouvoir d’achat réel. 💬 « Dans un contexte de tensions […]

On vous raconte | Notre séminaire « Saumur 2025 »
C’est au cœur de la vallée de la Loire, sur les terres de notre antenne Grand Ouest, que Leaderia a choisi de réunir ses équipes pour un séminaire aux allures de grand cru. Deux jours intenses, rythmés par la découverte, la convivialité et la réflexion collective, qui resteront comme un millésime d’exception dans la vie […]