La première chose que l’on voit en arrivant à Düsseldorf par les airs est le Rhin, sur lequel semblent être fondées la culture et les activités de la ville. Mais c’est surtout pour son carnaval que la ville est connue, et en déambulant parmi les stands du salon Prowein, on en retrouvait l’humeur festive et colorée.
Je trouve mon chemin à travers les stands de vins, champagnes et spiritueux du monde entier jusqu’aux deux halls réservés aux produits français. Les stands et les champagnes présentés rivalisent de créativité et d’élégance, chaque maison et chaque bouteille semblent avoir une histoire à raconter.
De ce salon je retiendrai deux mots : passion et savoir-faire. Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont exprimé cette même passion, les produits de leurs régions sont pour eux un véritable art de vivre.
Lorène, rencontrée en fin de journée dans la navette pour l’aéroport, confirme cette intuition. Acheteuse pour un groupe de cavistes indépendants basé à Londres, elle a arpenté le salon pour dénicher les meilleurs vins français et européens. Ses critères d’achat sont le respect de l’environnement, l’amour du terroir et l’histoire racontée par le producteur à travers son produit. Ce qui lui fait aimer son métier ? Les rencontres, les partages, l’attachement à la terre et aux vins. Selon Lorène, les qualités indispensables pour effectuer ce métier sont la curiosité, la connaissance des produits, des terroirs, des techniques de dégustation, la capacité à en parler et à poser les bonnes questions. Mais le plus important pour elle reste le contact humain, le travail dans une relation de qualité et de confiance.
Tout dans ce milieu semble d’ailleurs fondé sur les relations et la confiance, et le recrutement est souvent une affaire de famille et de bouche à oreille. Pour recruter dans le secteur du vin et du champagne, il s’agit donc de mettre l’humain au cœur de nos démarches. C’est pourquoi à la fois l’expertise et le soin apporté à chaque relation sont fondamentaux, et permettent d’aller de la performance à l’excellence.
Ces articles pourraient vous intéresser
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]
Emploi Nutraceutique : des métiers en croissance en Europe
Un marché européen qui décolle… mais manque de talents En croissance soutenue, le marché nutraceutique européen devrait atteindre 88 milliards de dollars en 2025 (d’après données Euromonitor et analyses sectorielles). L’Italie et l’Allemagne dominent ce marché, suivies par la France. La Belgique, marché plus modeste en valeur, est en croissance rapide. Cette dynamique […]
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]