
Dans son nouveau baromètre économique publié en novembre 2024, l’ANIA alerte sur la situation économique précaire des 20 000 entreprises – dont 98% sont des TPE-PME – de l’industrie agroalimentaire.
Des marges en recul, des investissements menacés
Hausse des coûts de revient pour deux entreprises sur trois, dégradation des marges pour près d’une entreprise sur deux, les entreprises agroalimentaires voient leurs capacités d’investissement menacées.
Un appel fort pour préserver la filière alimentaire français
« Il est impératif d’accepter de payer l’alimentation à son juste prix si nous voulons que la filière alimentaire d’excellence que nous formons encore avec les agriculteurs et nos clients ait un avenir dans notre pays » a déclaré Jean-François Loiseau, président de l’Ania depuis juin.
« Plus que jamais, les destins de l’amont agricole et de l’industrie sont intimement liés. Nous avons collectivement besoin de retrouver en urgence de la compétitivité pour toute la filière alimentaire » a-t-il déclaré aux Echos.
Recrutement : un enjeu essentiel pour la filière
Alors que le commerce extérieur alimentaire reste une « valeur sûre » pour la France, en dépit d’une compétitivité des industriels alimentaires en souffrance, l’ANIA met en avant l’enjeu de l’attractivité des métiers dans une industrie qui recrute :
- Une entreprise sur quatre anticipe une hausse des effectifs dans les prochains mois
- Mais une entreprise sur deux a des difficultés de recrutement, à tous types de postes (production + maintenance).
Ces articles pourraient vous intéresser

On a visité pour vous… Le congrès du DIRCA à Angers
Diriger dans l’incertitude : ce que nous retenons du Congrès annuel du DIRCA Alors que les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à une série de mutations profondes — transitions environnementales, pressions réglementaires, bouleversements technologiques —, la question du leadership n’a jamais été aussi central. Le Congrès 2025 du DIRCA, le mouvement des cadres […]

Management de transition : quand l’expérience s’allie à l’IA
De la terre à la table, l’IA n’aura mis que quelques mois à s’installer à tous les étages de la chaîne de valeur et à redistribuer les cartes. L’IA optimise la logistique, réduit le gaspillage, fluidifie les parcours clients. Le rôle clé du management de transition Mais si l’IA peut […]

On a visité pour vous… Le salon Vitafoods à Barcelone
Vitafoods Europe 2025 : la nutraceutique confirme son envol De retour de Barcelone, Anaïs Deleau partage ses impressions sur l’édition 2025 de Vitafoods Europe, qui a réuni cette année encore les grands acteurs de la nutraceutique mondiale dans une ambiance résolument tournée vers l’innovation. Le marché confirme sa dynamique : 182 milliards […]