
Dans son nouveau baromètre économique publié en novembre 2024, l’ANIA alerte sur la situation économique précaire des 20 000 entreprises – dont 98% sont des TPE-PME – de l’industrie agroalimentaire.
Des marges en recul, des investissements menacés
Hausse des coûts de revient pour deux entreprises sur trois, dégradation des marges pour près d’une entreprise sur deux, les entreprises agroalimentaires voient leurs capacités d’investissement menacées.
Un appel fort pour préserver la filière alimentaire français
« Il est impératif d’accepter de payer l’alimentation à son juste prix si nous voulons que la filière alimentaire d’excellence que nous formons encore avec les agriculteurs et nos clients ait un avenir dans notre pays » a déclaré Jean-François Loiseau, président de l’Ania depuis juin.
« Plus que jamais, les destins de l’amont agricole et de l’industrie sont intimement liés. Nous avons collectivement besoin de retrouver en urgence de la compétitivité pour toute la filière alimentaire » a-t-il déclaré aux Echos.
Recrutement : un enjeu essentiel pour la filière
Alors que le commerce extérieur alimentaire reste une « valeur sûre » pour la France, en dépit d’une compétitivité des industriels alimentaires en souffrance, l’ANIA met en avant l’enjeu de l’attractivité des métiers dans une industrie qui recrute :
- Une entreprise sur quatre anticipe une hausse des effectifs dans les prochains mois
- Mais une entreprise sur deux a des difficultés de recrutement, à tous types de postes (production + maintenance).
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]