Dans son nouveau baromètre économique publié en novembre 2024, l’ANIA alerte sur la situation économique précaire des 20 000 entreprises – dont 98% sont des TPE-PME – de l’industrie agroalimentaire.
Des marges en recul, des investissements menacés
Hausse des coûts de revient pour deux entreprises sur trois, dégradation des marges pour près d’une entreprise sur deux, les entreprises agroalimentaires voient leurs capacités d’investissement menacées.
Un appel fort pour préserver la filière alimentaire français
« Il est impératif d’accepter de payer l’alimentation à son juste prix si nous voulons que la filière alimentaire d’excellence que nous formons encore avec les agriculteurs et nos clients ait un avenir dans notre pays » a déclaré Jean-François Loiseau, président de l’Ania depuis juin.
« Plus que jamais, les destins de l’amont agricole et de l’industrie sont intimement liés. Nous avons collectivement besoin de retrouver en urgence de la compétitivité pour toute la filière alimentaire » a-t-il déclaré aux Echos.
Recrutement : un enjeu essentiel pour la filière
Alors que le commerce extérieur alimentaire reste une « valeur sûre » pour la France, en dépit d’une compétitivité des industriels alimentaires en souffrance, l’ANIA met en avant l’enjeu de l’attractivité des métiers dans une industrie qui recrute :
- Une entreprise sur quatre anticipe une hausse des effectifs dans les prochains mois
 - Mais une entreprise sur deux a des difficultés de recrutement, à tous types de postes (production + maintenance).
 
Ces articles pourraient vous intéresser
                            Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]
                            Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
                            Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]