En 2021, 33% des salariés recherchent un nouvel emploi dans les 6 mois qui suivent la prise de poste. Sachant qu’un recrutement de cadres, qui échoue, coûte très cher. Le coût moyen est d’environ 45 000€, comprenant le temps passé par l’entreprise pour recruter le candidat, les frais engendrés par la période d’essai non validée et le temps nécessaire pour lancer de nouveau le process de recrutement. Il est primordial pour les entreprises de veiller à ce que le manager, mais aussi le salarié valide la période d’essai, le patron aussi est en période d’essai !
Depuis 2021, les entreprises peinent à recruter, les bons candidats sont plus difficiles à séduire, ce qui les place dans une position de force. Cependant, le recrutement ne s’arrête pas lorsque le contrat est signé. L’onboarding et la période d’essai finalisent l’embauche.
Plusieurs raisons peuvent ainsi pousser un salarié à mettre un terme à sa période d’essai :
- Les missions réelles ne correspondent pas à la fiche de poste
- La culture d’entreprise ou les valeurs ne matchent pas
- Le manager ne correspond pas aux attentes du salarié
Il est important d’insister sur ce dernier point car il peut être plus facilement évité et ajustable. On oublie très souvent que le talent évalue aussi le manager durant sa période d’essai. L’évaluation va dans les deux sens !
Au moment de l’embauche, les échanges ont certes permis une première approche. Cependant ils ne peuvent refléter la longévité de la relation. Aussi la signature du contrat est une promesse du manager envers le salarié. Lles missions, l’environnement de travail, la qualité de la relation entre les 2 parties, etc. doivent correspondre aux échanges durant les entretiens.
Afin d’éviter les désillusions du candidat par rapport à cette promesse, il est important d’organiser des points réguliers afin de détecter les signaux faibles. Ces points réguliers peuvent faire l’objet de feedbacks : le salarié peut exprimer ce qu’il a compris de ses missions, du challenge proposé mais aussi des relations avec les membres de la direction maintenant qu’il est en poste. Ainsi, on peut tout de suite rectifier la perception qu’il a eu de ses tâches, de la culture d’entreprise, etc.
Notre conseil ? Restez fidèle à votre culture d’entreprise, votre personnalité de manager et vos valeurs. L’alignement entre le recrutement et l’onboarding est la clé pour pérenniser l’embauche !
Ces articles pourraient vous intéresser
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]
Emploi Nutraceutique : des métiers en croissance en Europe
Un marché européen qui décolle… mais manque de talents En croissance soutenue, le marché nutraceutique européen devrait atteindre 88 milliards de dollars en 2025 (d’après données Euromonitor et analyses sectorielles). L’Italie et l’Allemagne dominent ce marché, suivies par la France. La Belgique, marché plus modeste en valeur, est en croissance rapide. Cette dynamique […]
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]