Recruter est parfois un exercice périlleux. Après la vague de démissions, les entreprises ont le sentiment que les candidats, et surtout les bons, ont tous quitté la sphère professionnelle. Cependant, la réalité est bien différente : les bons candidats ne postulent pas parce qu’ils sont déjà en poste!
Le secteur agroalimentaire offre 155 400 postes aujourd’hui, dont des postes de commerciaux, d’acheteurs et de responsable R&D. Dans l’hôtellerie-restauration parmi lesquels il y a une forte demande pour les postes de :
- Revenue Manager
- Contrôleur de gestion
- Gouvernante
- Directeur/directrice d’hôtel.
Aujourd’hui, la majorité des entreprises et des cabinets de recrutement se limitent à poster des offres d’emploi sur leur site ou sur les plateformes de recrutement en attendant que des candidats arrivent. Or, 57% des candidats sont en veille passive : ils ne cherchent pas activement un nouveau poste mais restent ouverts aux opportunités. Aujourd’hui, seulement 59% des cadres en recherches consultent les offres d’emploi (Baromètre APEC, 4e trimestre 2022)
Comment recruter ces profils qui ne postulent pas activement ?
En allant les chercher directement !
Les bons candidats sont à considérer non comme des clients mais des prospects : un client connaît déjà votre entreprise et vos produits (ici en l’occurrence les offres d’emploi), ce n’est pas le cas du prospect. Le recruteur devient ainsi un « ambassadeur », chargé de chasser les têtes des bons candidats pour les convaincre de rejoindre son entreprise ou l’entreprise de son client, comme le fait Leaderia.
Ce phénomène de veille passive est particulièrement répandu au sein des filières agricoles et agroalimentaires, du fait de la forte demande des entreprises dans ces secteurs. Alors que dans l’hôtellerie-restauration, les professionnels ont changé de poste peu de temps après les réouvertures, ce qui induit un taux de réponse aux offres plus faible. Aller directement à la rencontre des candidats est donc primordial pour ces filières.
Comment contacter et convaincre un candidat en veille passive ?
Tout comme un prospect, il existe une méthodologie à utiliser :
- Soignez votre Marque Employeur
- Prenez du recul : quelles sont les compétences incontournables que vous recherchez ? Pour quel type de candidat votre poste sera-t-il une progression de carrière ? Exit les candidats-clones et les moutons à 5 pattes !
- Faites-vous accompagner, si besoin, par un consultant spécialiste du secteur
- Ciblez ensemble les profils à contacter
- Préparez votre argumentaire pour convaincre le candidat en entretien
- Faites des entretiens d’égal à égal basé sur un réel échange et non un jeu de questions-réponses
- Soyez authentique dans votre présentation du poste et de l’entreprise : vous êtes le meilleur ambassadeur de votre équipe !
Adoptez une stratégie multicanale pour diffuser les offres pour recruter n’est plus suffisant pour les candidats. Le recruteur, spécialiste de la chasse de tête, est un professionnel et expert de cette activité. De plus, Il saura mettre en place une stratégie de fond afin de trouver le meilleur candidat pour le poste.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]