
Préparer un entretien d’embauche implique de se préparer à répondre aux questions des recruteurs. Cela signifie aussi d’anticiper les questions que vous pourriez vous poser. Parmi les questions incontournables, « quelles sont vos attentes pour votre manager ? ». Cette question est cruciale car elle permet aux employeurs d’évaluer votre compatibilité avec la culture d’entreprise et votre capacité à travailler avec le N+1 déjà en place. Voici quelques pistes pour vous aider à répondre à cette question de manière réfléchie et convaincante.
Réfléchissez à vos expériences passées
Avant l’entretien, prenez le temps de réfléchir à vos expériences professionnelles antérieures. Liste les managers qui vous ont marqué, que ce soit de façon positive ou négative.
Identifiez les qualités importantes
Faites ressortir les qualités communes aux managers qui ont réussi à vous inspirer et à vous motiver. Identifiez les traits de personnalité ou les compétences managériales qui étaient particulièrement efficaces.
Analysez les aspects négatifs
N’hésitez pas à lister également les éléments qui n’étaient pas en adéquation avec vos attentes. Demandez-vous pourquoi ces éléments étaient problématiques et comment ils pourraient être améliorés.
Soyez clair et constructif
Lors de l’entretien, apportez une réponse claire et factuelle à la question. Soyez honnête tout en restant nuancé. Évitez de critiquer vos anciens managers, mais au lieu de cela, concentrez-vous sur les comportements ou les styles de gestion qui vous ont été bénéfiques.
Soyez réaliste
Il est important d’avoir des exigences et des attentes claires, mais gardez à l’esprit que votre futur manager est également un être humain avec ses propres qualités et défauts. Soyez ouvert à la possibilité que votre futur manager puisse avoir des approches différentes, tant qu’elles sont alignées avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
En préparant des réponses réfléchies à cette question, vous démontrez votre capacité à réfléchir de manière critique sur votre environnement de travail et à vous adapter aux différentes personnalités et styles de management. Exprimez clairement vos attentes envers votre manager permet également de vérifier si vous vous épanouirez. Cela montre également aux recruteurs que vous êtes capable de travailler de manière collaborative, même dans des situations parfois difficiles.
Ces articles pourraient vous intéresser

Tourisme de bien-être et hôtellerie holistique : nouvelles opportunités pour les talents
Le tourisme de bien-être connaît une dynamique sans précédent. En France, il devrait atteindre 149,7 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 12% (source : Horizon Grand View Research). Chez Leaderia, cabinet de recrutement, spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, depuis […]

Vigne & Chai : bien recruter pour façonner les vins de demain
Le secteur Vins & Spiritueux innove ! De la vigne au chai, la technologie transforme les pratiques de production, avec un impact direct sur la qualité des produits. Une évolution qui exige de nouvelles compétences techniques et stratégiques : chez Leaderia, cabinet expert en recrutement Agricole et Vins & Spiritueux, nous identifions les cadres agiles, capables […]

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]