16/06/2025

On a visité pour vous… Le congrès du DIRCA à Angers

agence de recrutement agricole

Diriger dans l’incertitude : ce que nous retenons du Congrès annuel du DIRCA

 

Alors que les coopératives agricoles et agroalimentaires sont confrontées à une série de mutations profondes — transitions environnementales, pressions réglementaires, bouleversements technologiques —, la question du leadership n’a jamais été aussi central. Le Congrès 2025 du DIRCA, le mouvement des cadres dirigeants de la coopération agricole et agroalimentaire, a été l’occasion de réfléchir collectivement à ces enjeux.

 

Stéphane Loiseau et Philippe Carastamatis étaient au 80e Congrès national du DIRCA, à Angers. Ils ont pu prendre le pouls d’une filière en quête d’agilité et de solutions concrètes et ont dégagé des échanges trois grands enseignements.

 

 

 

  1. Une gouvernance à renforcer, dans un esprit de binôme

 

Le tandem Président / Directeur général reste un pilier du bon fonctionnement coopératif. Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, a souligné à quel point cette relation repose sur une articulation fine entre légitimité politique et efficacité opérationnelle.

 

Ce binôme ne peut fonctionner que s’il est nourri dans la durée : par la confiance, la complémentarité des rôles, mais aussi par un accompagnement professionnel. C’est un levier de cohésion interne autant qu’un facteur de résilience externe, notamment dans un contexte où les décisions stratégiques doivent souvent être prises dans l’incertitude.

 

 

 

 

  1. Une stratégie à repenser face aux aléas

 

Face aux chocs exogènes — qu’ils soient climatiques, sanitaires, géopolitiques ou liés à la volatilité des marchés —, les coopératives sont invitées à sortir des cadres classiques de la planification.

 

François Cazals, professeur à HEC Paris, a plaidé pour une approche plus “antifragile” de la stratégie, inspirée des travaux de Nassim Nicholas Taleb. Il ne s’agit plus seulement de s’adapter aux crises, mais d’apprendre à se renforcer grâce à elles. Cette posture suppose de développer une culture de l’expérimentation, de faire place au doute et d’accepter l’inconfort de l’imprévisibilité comme terrain de croissance.

 

 

 

 

  1. Une fonction RH à reconnecter au réel

 

Les ressources humaines ont, elles aussi, un rôle déterminant à jouer dans cette capacité à évoluer. Les coopératives ne cherchent plus des modèles figés ou des réponses formatées. Elles attendent des directions RH qu’elles soient agiles, ancrées dans les territoires, capables d’anticiper, mais aussi d’écouter et de réagir vite.

 

Dans un modèle coopératif souvent fondé sur l’appartenance locale et la recherche d’un impact sociétal concret, la question du sens au travail prend une place croissante. Elle fait écho aux attentes exprimées par les jeunes générations, mais aussi par des managers en quête de cohérence entre leurs convictions personnelles et leurs missions professionnelles.

 

 

 

Leaderia est fier d’avoir été partenaire de ce nouveau Congrès du DIRCA qui défend et promeut l’excellence des filières agricoles et agroalimentaires françaises. Un mouvement qui connaît une progression régulière de ses adhérents – une soixantaine cette année – pour atteindre les 600 organisations représentées.

Ces articles pourraient vous intéresser

comment fonctionne le management de transition
10/12/2025

Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition

Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]

Recruteur spécialisé restauration
04/12/2025

Hospitality : un nouveau cycle à inventer

Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]

chasseur de tête spiritueux
01/12/2025

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac).  Cette hyper-exposition […]