28/02/2023

Redresser un site industriel agroalimentaire avant son rachat avec le management de transition

offre d'emploi manager de transition

Un de nos clients, un groupe français ayant une filiale dans la production avicole à destination des entreprises agroalimentaires, a fait appel a nos services pour assister le directeur d’un site industriel dans le cadre du redressement et de la cession d’un de ses sites.

Contexte du projet de management de transition

L’usine réalise un CA de 50 millions € annuels. Elle produit 28 000 tonnes d’œufs liquides par an. Un total de 95 collaborateurs travaillent sur ce site.
Le contexte social était particulièrement tendu suite au décès soudain d’un des collaborateurs, des faits de harcèlements, de la situation sanitaire et d’une cyberattaque. Ces évènements ont développé une inquiétude parmi les équipes et un stress important chez le directeur du site. Ce qui a conduit à des difficultés à manager le personnel, en proie à l’incertitude quant à leur avenir.

 

Dans cet environnement, Yvan Monnier, manager de transition, spécialisé dans la gestion de crises en milieu industriel, est intervenu. Sa mission d’origine était de déployer le Plan de Sauvegarde de l’Emploi avant le rachat de l’entreprise.

 

 

 

Déroulé de la mission de management de transition

 

En arrivant, Yvan a pris en charge de restaurer le contexte social pour améliorer le déroulement du PSE. Pour cela, il a été au plus près des chefs d’équipes des trois chaînes de production. Il a écouté leurs revendications et leur a proposé de nouveaux process. Cette méthode lui a permis de gagner un sursis de 2 mois sur le PSE et d’obtenir une proposition de rachat sans licenciement.

Grâce à ces nouveaux processus et à la remotivation des équipes, la productivité a augmenté de 20% ce qui a permis de compenser les pertes financières et de vendre l’entreprise dans de meilleurs conditions.

La réussite de cette mission de management de transition dans une usine agroalimentaire réside en particulier dans la marge de manœuvre. L’objectif d’un manager de transition est d’apporter un œil neuf et de nouveaux processus. Cette autonomie importante a permis à Yvan de remettre du bon sens et de nouvelles méthodes de travail dans l’usine. Il a réussi cela dans un délai très court et en gardant la confiance des salariés.

 

Faire appel au management de transition est une solution de dernier recours pour beaucoup d’entreprises. Le recrutement d’un manager de transition s’effectue dans l’urgence et pour une période prédéfinie, avec des enjeux importants. Grâce à son expertise opérationnelle et managériale, sans courbe d’apprentissage nécessaire, le manager de transition apporte des solutions pour répondre à ces enjeux. Il assure ainsi la pérennité de l’entreprise.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

comment fonctionne le management de transition
10/12/2025

Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition

Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]

Recruteur spécialisé restauration
04/12/2025

Hospitality : un nouveau cycle à inventer

Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]

chasseur de tête spiritueux
01/12/2025

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac).  Cette hyper-exposition […]