
Une coopérative laitière regroupe 1200 sociétaires avec 3 usines, 824 personnes et un CA de 347 millions d’euros spécialisée dans l’ultra-frais. Elle vend des produits laitiers majoritairement à dates de péremption courtes, fabriqués à partir du lait de ses adhérents.
Les marchés sont à la fois des clients en RHF (Restauration Hors Foyer), en GMS, en France, à l’export. Tous doivent être livrés en valorisant au mieux le lait collecté. Leurs commandes sont complétées par des prévisions informatiques pour constituer le programme de production. Il est, ensuite, transmis à la fabrication afin d’ordonnancer les quantités des références à produire la semaine suivante, avec un ajustement quotidien.
Mais des problèmes dégradent le taux de service :
- Le lait collecté comprend différents grades de qualité, ce qui oblige à les différencier pour valoriser au mieux les produits finis
- L’entreprise connait une saturation de certains moyens de production, ce qui la contraint à des arbitrages quotidiens sur certains produits
- Des difficultés à recruter et former les nouveaux embauchés
- La pénurie conjoncturelle des matières d’emballage et ingrédients.
Le groupe a donc décidé de faire appel à des cabinets de management de transition pour pallier à ces dysfonctionnements sur une durée courte et sans avoir à recruter de façon pérenne.
Alain Borschneck, le manager de transition choisi pour cette mission, a créé un groupe opérationnel pour étudier les causes de ces dysfonctionnements et mettre en place les actions nécessaires pour :
- Affiner les prévisions
- Mettre en adéquation charges et capacités au niveau macroscopique
- Emettre les besoins en lait sur un horizon temporel permettant de réagir
- Disposer de stocks justes.
Sachant également que la situation est différente par site : des quantités disponibles en stock erronées pour l’un, un problème de prise de commande pour l’autre, et une saturation des lignes de production et un manque de matières premières pour le troisième.
La mise en place d’un service planification / prévision a eu pour conséquences de :
- Conserver l’actuelle relation entre le commerce et la fabrication, tout en transférant la planification vers la Supply Chain (responsable des stocks)
- Préparer la Supply Chain, essentiellement axée sur la logistique aval, à gérer cette logistique amont
- Recruter un Planificateur
- Nommer un référent (CODIR), pour veiller à la prise de greffe de la planification au sein de la Supply Chain
- Mettre en place un examen mensuel à 13 semaines des besoins des clients pour les comparer au réel :
- Commandes versus prévisions
- Réalisation versus engagement
- Capacités à définir les actions à prendre et les ressources en lait.
- Mettre en place des outils informatiques d’aide métier (fonctionnalités WMS, ERP, MES, portées par des modules plus ou moins intégrés)
Ainsi, la gestion de la production et de la livraison des produits aux différents clients de l’entreprise est devenue plus affinée et mieux ordonnancée. Elles sont désormais réalisées en fonction des différentes qualités de lait et des besoins des clients. La mission de transition a durée 6 mois seulement!
Ces articles pourraient vous intéresser

On vous raconte | Notre séminaire « Saumur 2025 »
C’est au cœur de la vallée de la Loire, sur les terres de notre antenne Grand Ouest, que Leaderia a choisi de réunir ses équipes pour un séminaire aux allures de grand cru. Deux jours intenses, rythmés par la découverte, la convivialité et la réflexion collective, qui resteront comme un millésime d’exception dans la vie […]

Analyse | Tourisme en France : entre normalisation post-Covid et nouvelles dynamiques
Après trois années de croissance spectaculaire portée par l’effet de rattrapage post-pandémie, l’été 2025 marque un tournant pour le tourisme en Europe et en France. Loin de l’euphorie des années 2022-2024, la dynamique s’essouffle : les voyageurs demeurent nombreux, mais leurs comportements évoluent profondément. Analyse des principaux mouvements et recommandations opérationnelles. Une demande qui […]

✨ Marion Lindas, une nouvelle énergie pour le pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia !
Depuis deux mois, Marion renforce notre équipe pour accompagner la croissance d’un secteur en mutation permanente. Avec son regard de praticienne et sa parfaite connaissance des enjeux de terrain, elle vient répondre aux attentes d’une filière exigeante et toujours en quête de talents. Diplômée de l’ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing, Marion […]