03/03/2024

L’importance de développer une base qualifiée en management de transition

comment fonctionne le management de transition

Pour répondre efficacement à un besoin en management de transition, le cabinet chargé de la mission a besoin de disposer d’une base qualifiée de managers de transition pour en proposer 1 ou 2, en 48h en moyenne.

Une base de managers de transition se constitue dans le temps et grâce aux nombreux échanges avec d’anciens dirigeants, des experts, des candidats qui souhaitent évoluer vers le management de transition, et des managers de transition plus expérimentés.

 

La base de candidats en management de transition Leaderia

Chez Leaderia, Laurence Frenkiel, Responsable du pôle Management de Transition, sélectionne les managers de transition avec qui nous travaillons.

Laurence sélectionne les candidats potentiels selon leurs expériences professionnelles et leurs expertises dans l’agroalimentaire. Pour cela, les candidats doivent avoir occupé leur fonction dans des entreprises différentes, dans des contextes divers, et surtout être passé par du management d’équipes, voire de direction de BU ou d’entreprises.

En effet, le manager de transition est, dans le cadre de sa mission, le plus souvent amené à diriger des équipes. Il est donc indispensable qu’il soit efficace dans son management, voire qu’il fasse preuve de leadership, selon le contexte et les enjeux de la mission, et cette compétence ne s’acquiert qu’avec l’expérience de terrain et les années.

 

 

Un parcours riche dans plusieurs entreprises permet également de s’assurer des capacités d’adaptation d’un candidat à des environnements différents, outre une plus grande connaissance du secteur agroalimentaire. De plus, un candidat au parcours diversifié aura eu accès à un plus grand nombre de processus et d’outils différents, dont il pourra ensuite faire bénéficier à l’entreprise cliente.

Une fois le profil d’un candidat sélectionné, Laurence s’assure par un entretien de sa disponibilité immédiate, de sa mobilité géographique, de ses leviers de motivation ainsi que de sa spécialité en management de transition : transformation, management relais, développement, restructuration, etc.

 

 

Ainsi, la base de candidats de managers de transition est essentielle et particulièrement qualitative, car les managers sont triés sur volet. Les profils qui l’intègrent sont suffisamment divers pour pouvoir matcher à n’importe quelle mission, contexte et avec la culture de l’entreprise cliente.

Ces articles pourraient vous intéresser

chasseur de tête hôtellerie
28/04/2025

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements

La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Recrutement hôtellerie Nantes
22/04/2025

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française

Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

entreprise agroalimentaire qui recrute​
15/04/2025

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés

Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]